À quelques mois des élections municipales de mars 2026, le groupe Caudan en transition, fort de ses élus au conseil municipal, a exprimé son désaccord avec plusieurs décisions de la majorité en place. Ce collectif souhaite mettre en avant une approche plus responsable et durable pour le développement de la commune.
Désaccords avec la municipalité
Le groupe en transition soulève notamment des inquiétudes concernant trois décisions récentes du conseil municipal : la construction d’une nouvelle mairie pour un coût de 4 millions d'euros, accompagnée de 7 millions pour l'aménagement extérieur. Comme le souligne un élu, nous avions en tête un projet axé sur la sobriété et l'écologie, ce qui semble aujourd'hui compromis.
En outre, les élus critiquent le coût des nouveaux lots dans la zone d'aménagement concerté (ZAC) fixé à 200 euros le mètre carré, plaidant pour une tarification différenciée afin de favoriser la mixité sociale. Ils déplorent également que la majorité n’ait pas pris en compte leur demande d’une évaluation environnementale pour les modifications du Plan local d'urbanisme (PLU). Cette dimension est cruciale pour nous, car elle influence directement l'avenir écologique de notre commune
, déclare un membre du groupe.
Une réunion publique pour mobiliser les citoyens
Dans le but de rassembler ceux qui se préoccupent de justice sociale, de solidarité, et de démocratie participative, Caudan en transition invite les habitants à une réunion publique le 20 janvier 2026 à 18h30, dans la salle de la mairie. Ce sera l’occasion d’échanger sur nos projets et de donner la possibilité à chacun de rejoindre notre initiative pour une municipalité plus en phase avec nos valeurs sociales et environnementales
, explique un des organisateurs.
Les récents mouvements citoyens montrent une volonté croissante de remettre en question les décisions politiques traditionnelles. Ce type d'engagement populaire pourrait bien transformer le paysage municipal à Caudan, marquant un tournant significatif dans la participation des citoyens au processus politique local. Comme le souligne la Le Monde, l'émergence de tels groupes à l'échelle locale incarne un désir de changement profond dans la société française.
Contact : téléphone 07 46 23 57 69 ; email : caudan.en.transition@gmail.com.







