Un aveu intriguant ! Bien qu'il déclare à Jordan Bardella avoir été mal interprété, le leader de La France Insoumise ne se contente plus de gouverner la France traditionnelle : il aspire à façonner une "Nouvelle France" prenant en compte des critères ethniques et religieux.
De son côté, Emmanuel Macron s'oppose à l'idée d'une Europe dominée par les États-Unis, comme il l’a récemment affirmé devant les leaders mondiaux à Davos en utilisant le terme yankee. Toutefois, il reste silencieux sur les implications d'une possible Europe islamisée.
Mauvaise direction
La posture anti-Trump du président, mise en avant lors d'un discours, séduit ceux qui perçoivent l'ex-président américain comme un ennemi de l'Europe. Trump, en retour, a ironisé sur le style du président français, le comparant à un personnage de Top Gun. Bien que cela ait captivé l’attention des analystes et des sondeurs, le message important concernant les défis auxquels l'Europe fait face, notamment l'immigration largement musulmane, a été largement négligé. En se présentant comme le fils d'une Écossaise et d'un Allemand, Trump a adressé des avertissements sur l'état actuel de l'Europe, suggérant qu'elle s'achemine vers une autodestruction. En soulignant la nécessité de réfléchir aux conséquences de cette transformation, il a mis en avant une réalité que la presse élitiste a souvent ignorée.
A lire aussi, Dominique Labarrière: Primaire à gauche: le Club des cinq en désordre de marche
Nouvelle France
La transformation démographique de l'Europe est une préoccupation grandissante, intensifiée par la volonté d'imposer une culture de l'immigration. Jean-Luc Mélenchon semble se réjouir de cette évolution. Lors d'un événement à Toulouse, il a exprimé son désir que son parti incarne cette "Nouvelle France", celle qui se projette au-delà des racines ancestrales pour embrasser une diversité d'origine, notamment maghrébine et africaine. Les mots de Mélenchon, affirmant qu'"on ne parle pas assez arabe en France", illustrent cette volonté d'ouverture.
D'autres figures de La France Insoumise, tel Éric Coquerel, ont également souligné l'importance de refléter cette diversité au sein des mairies. Récemment, les députés de LFI, du PS et des Écolos ont rejeté une proposition visant à classer les Frères musulmans comme organisation terroriste. Pendant que certains, comme Renaud Camus, sont accusés de colporter des théories complotistes autour du Grand Remplacement, d'autres considèrent cette évolution comme une opportunité d'enrichissement de la culture française, et cela, malgré l'inquiétude croissante face à la désoccidentalisation de l'Europe.
Monsieur Bardella, faites un effort intellectuel. Essayez de bien comprendre la langue française. Tâchez de suivre les phrases dans un raisonnement. Le grand remplacement dont je parle est celui des générations. Exemple : Jean-Marie Le Pen était un "Français de souche". Pas vous.… https://t.co/srsDgMDgCu
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 23, 2026







