Alors que la capitale endure des températures pouvant atteindre 41 degrés, Emmanuel Grégoire, maire de Paris, a révélé que cette vague de chaleur a causé plusieurs décès. Il a indiqué sur l'antenne de TF1 que les détails sur l'augmentation de la mortalité relèvent des autorités sanitaires.
"La mortalité est clairement en hausse," a déclaré Emmanuel Grégoire lors de son intervention le 25 juin. Cette canicule, qualifiée d'historique, a vu les températures culminer à 40,6 degrés dans la capitale, et les prévisions suggèrent que le seuil des 41 degrés sera dépassé ce jeudi.
Les journées des 23 et 24 juin ont battu des records de chaleur, mettant en lumière l'urgence de la situation. Un rappel du danger que représente cette canicule pour la santé publique.
Des mesures prolongées "tout l'été"
Le maire a exprimé sa préoccupation quant à la difficulté de la situation à Paris. En appelant les Parisiens à adapter leurs comportements face à cette canicule, il a insisté sur l'importance de l'hydratation et de la protection individuelle. "Des mesures d'urgence sont cruciales pour protéger notre santé," a-t-il souligné, exhortant même les sportifs à modérer leurs activités.
À travers la ville, des climatiseurs et brumisateurs apparaissent dans les lieux publics, tandis que le maire a négocié la prolongation de la baignade dans certaines zones du canal Saint-Martin, ainsi que l'accès continu à 550 espaces verts, offrant ainsi aux Parisiens près de 459 hectares de fraîcheur, comme rapporté par Le Parisien. Ces initiatives visent à atténuer les effets terribles de cette chaleur accablante, bien que des comportements à risque aient conduit à plusieurs accidents.







