Paris face à la canicule : un appel à la vigilance du maire

À Paris, la canicule fait des ravages. Le maire appelle à la prudence et à l'hydratation.
Paris face à la canicule : un appel à la vigilance du maire

Alors que la capitale endure des températures pouvant atteindre 41 degrés, Emmanuel Grégoire, maire de Paris, a révélé que cette vague de chaleur a causé plusieurs décès. Il a indiqué sur l'antenne de TF1 que les détails sur l'augmentation de la mortalité relèvent des autorités sanitaires.

"La mortalité est clairement en hausse," a déclaré Emmanuel Grégoire lors de son intervention le 25 juin. Cette canicule, qualifiée d'historique, a vu les températures culminer à 40,6 degrés dans la capitale, et les prévisions suggèrent que le seuil des 41 degrés sera dépassé ce jeudi.

Les journées des 23 et 24 juin ont battu des records de chaleur, mettant en lumière l'urgence de la situation. Un rappel du danger que représente cette canicule pour la santé publique.

Des mesures prolongées "tout l'été"

Le maire a exprimé sa préoccupation quant à la difficulté de la situation à Paris. En appelant les Parisiens à adapter leurs comportements face à cette canicule, il a insisté sur l'importance de l'hydratation et de la protection individuelle. "Des mesures d'urgence sont cruciales pour protéger notre santé," a-t-il souligné, exhortant même les sportifs à modérer leurs activités.

À travers la ville, des climatiseurs et brumisateurs apparaissent dans les lieux publics, tandis que le maire a négocié la prolongation de la baignade dans certaines zones du canal Saint-Martin, ainsi que l'accès continu à 550 espaces verts, offrant ainsi aux Parisiens près de 459 hectares de fraîcheur, comme rapporté par Le Parisien. Ces initiatives visent à atténuer les effets terribles de cette chaleur accablante, bien que des comportements à risque aient conduit à plusieurs accidents.

Lire aussi

Paris face à la canicule : un appel à la vigilance du maire
La canicule à Paris engendre des victimes. Emmanuel Grégoire exhorte les Parisiens à la vigilance et à prendre des mesures pour se protéger.
10h23
Chlordécone : une épine sanitaire persistante aux Antilles
L'enquête Kannari 2 révèle que 80 % de la population en Martinique et en Guadeloupe est encore contaminée par le chlordécone, un pesticide aux effets durables sur la santé.
24 juin
Christian Clavier et Jean-Pierre Foucault face à l'administration fiscale
Christian Clavier et Jean-Pierre Foucault sont rattrapés par le fisc français pour des sommes importantes. Découvrez les détails de leurs situations fiscales.
24 juin
Christian Clavier face à un lourd contentieux fiscal de 600 000 euros
Christian Clavier est confronté à une somme de 600 000 euros d'impôts après la vente d'une villa. Découvrez les détails de cette affaire fiscale complexe.
24 juin
L'avenir du planning familial en Gironde : l'ARS maintient son soutien avec des conditions pour 2027
L'ARS de la Gironde annonce le maintien d'une subvention de 160 000 euros pour 2026, tout en conditionnant les financements futurs pour 2027. Découvrez les enjeux autour de cette décision.
24 juin
Le projet immobilier à Royan en danger : le maire fixe un ultimatum
Le maire de Royan, Patrick Marengo, donne un ultimatum concernant le projet de 200 logements de l'îlot Saint-Pierre. Les retards s'accumulent, et la patience du maire est mise à l'épreuve.
24 juin