À Dax, une initiative porteuse d'espoir émerge des quartiers prioritaires. Fondée en 2022 par huit amis du quartier du Gond, l'association Grand Dax Sport loisirs et culture pour tous s'engage à transformer la vie des jeunes par le biais du sport et de l'éducation. Son vice-président, Pao Vang, insiste sur l'importance d'être une structure engagée pour les jeunes, en offrant des activités qui dépassent le simple cadre sportif.
Les membres de l'association, qui ont tous surmonté des défis similaires dans leur enfance, travaillent maintenant pour donner un sens aux vies des jeunes de leur quartier.
Abderrazak El Manoubi, souvent appelé Abdé par ses pairs, déplore que les médias ne parlent souvent de leur quartier qu'en ces termes : « On ne parle de nous que lorsqu'il s'agit d'événements négatifs, comme des voitures brûlées ou des affaires de trafics. »
À travers des activités de futsal et de basket, qui attirent à la fois les garçons et les filles, ces jeunes leaders veulent prouver qu'il est possible de s'en sortir malgré les circonstances. En plus des séances sportives, ils proposent des sessions d'aide aux devoirs, car beaucoup de leurs bénéficiaires font face à des problématiques scolaires et familiales, causées par des situations difficiles.
Le sport agit comme un tremplin pour des jeunes qui, sinon, pourraient succomber à la désespoir. Abdé le résume simplement : « On veut leur montrer qu'ils ne sont pas destinés à l'échec. Avec un cadre et un objectif, tout est possible. »
Leurs efforts dépassent le sport. L'association s'engage également dans des dialogues sur des sujets comme l'alcool et les drogues, en invitant des élus et d'autres intervenants pour sensibiliser les jeunes aux dangers auxquels ils peuvent être confrontés. « Ces réunions avant le futsal permettent de créer un espace d'échange et de compréhension », affirme Abdé.
Des collaborations avec d'autres organisations, telles que des missions locales et des clubs sportifs, renforcent cette dynamique. Le but ? Préparer les jeunes non seulement à des compétitions sportives, mais aussi au monde du travail. L'été dernier, par exemple, ils ont envoyé douze jeunes aux « tremplins jobs d'été », une initiative en partenariat avec la ville de Dax, illustrant ainsi leur engagement à créer des passerelles vers l'emploi.
Pour l'avenir, Pao Vang envisage de restaurer un fronton vieillissant dans le Gond, symbole de leur quartier, en proposant des actions collectives comme des brocantes. En conclusion, ces jeunes leaders affirment : « Nous ne faisons pas cela pour l'argent, notre récompense, c'est la reconnaissance des familles et de savoir que nous faisons une différence. Peu importe le nom d'un jeune, ce qui compte, c'est l'espoir que nous leur donnons. »







