Après une mobilisation intense de deux semaines entre Pau et Urt, les agriculteurs de la Coordination rurale ont annoncé la levée des barrages sur l'A64, prévue ce vendredi 26 décembre à midi. Cette décision fait suite à un accord conclu avec Jean-Marie Girier, préfet des Pyrénées-Atlantiques. D'après les informations relayées par Ouest-France, les discussions ont porté sur des revendications liées à la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie impactant l'élevage bovin.
Malgré le fait que l'abattage total des troupeaux touchés n'ait pas été remis en question, plusieurs autres points ont été améliorés. Benjamin Loste, porte-parole de la Coordination rurale 64, a exprimé une certaine fierté d'avoir réussi à tenir bon durant cette mobilisation : "On a bien compris qu'on était confronté à un mur politique... mais c'est une belle réussite d'avoir pu dialoguer avec les autorités pendant 15 jours." Cette mobilisation a également permis aux agriculteurs d’exprimer leurs préoccupations sur les conséquences économiques de la maladie, qui pourrait avoir des répercussions graves sur l'élevage dans la région.
Les agriculteurs regrettent cependant de ne pas avoir pu mettre fin à l'abattage préventif dès qu'un cas est identifié. "On espérait des avancées sur ce point, mais nous sommes reconnaissants d'avoir pu échanger avec le préfet, et on repart avec des résultats concrets", a ajouté Loste. Le syndicat a prévu de se réunir pour discuter de la suite de leur mouvement, puisqu'ils restent déterminés à poursuivre leurs revendications en faveur d'une agriculture durable et économiquement viable dans le département.







