Les gourmands peuvent souvent ressentir une légère inquiétude lorsqu'ils découvrent que leur chocolat préféré a dépassé sa date limite de consommation. Mais que vous soyez fan de chocolat noir, au lait ou blanc, la bonne nouvelle est que le chocolat se conserve entre un à deux ans après sa date de péremption.
Comment bien conserver votre chocolat
Pour profiter de votre chocolat le plus longtemps possible, il est primordial de le conserver dans des conditions optimales. Évitez les sources de chaleur et la lumière, et privilégiez un espace frais et sec. Idéalement, le chocolat doit être stocké dans son emballage d'origine ou dans un récipient hermétique. En cas de fortes températures, un passage au réfrigérateur peut s’avérer judicieux, mais veillez à le placer dans le compartiment le moins froid pour éviter qu'il ne se mette à fondre.
Identifier un chocolat périmé
Pour déterminer si votre chocolat est encore bon, vérifiez la date sur l'emballage et faites appel à vos sens. Si le chocolat présente une texture plus molle ou une perte d'arôme, il est toujours consommable. La présence d'une pellicule blanche n'est généralement pas signe de péremption, mais d'un changement de température. En revanche, si vous devez faire face à des signes de moisissure, ne prenez pas de risques et jetez-le.
Que faire avec du chocolat périmé ?
Un chocolat périmé peut encore trouver sa place en cuisine. Si son goût n'est plus au rendez-vous pour une dégustation directe, il peut être transformé en délices chocolatés, comme des brownies ou des gâteaux au chocolat. Ainsi, vous pouvez éviter le gaspillage et ravir vos papilles en même temps.







