La natalité en France : une tendance alarmante vers le bas

Une baisse continue des naissances inquiète le paysage démographique français.
La natalité en France : une tendance alarmante vers le bas

La France connaît une chute préoccupante du nombre de naissances. Selon les données de l'Insee, de janvier à novembre 2025, le nombre moyen de naissances par jour a diminué de 2,4 % par rapport à l'année précédente, et le pays pourrait atteindre un nouveau creux historique pour l'année entière.

Cette tendance à la baisse se retrouve dans presque toutes les régions, à l'exception des Pays de la Loire, de la Martinique, de la Réunion et de Mayotte. En novembre 2025, un peu plus de 51 000 bébés sont nés, portant le total à environ 590 000 pour les onze premiers mois de l'année.

Pour la quatrième année consécutive, la France pourrait enregistrer un nombre de naissances n'ayant pas été vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce déclin s'inscrit dans une tendance à long terme, marquée par une diminution continue des naissances depuis 2011, sauf en 2021, où un léger rebond a été observé après les périodes de confinement dues à la pandémie de COVID-19.

L'Institut national de la statistique explique ce recul principalement par une baisse de la fécondité, avec un indicateur de 1,62 enfant par femme en 2024, en baisse par rapport à 1,66 en 2023. Comme l'indique l'économiste démographique Jean-Marie Rouard sur France Info, "ce phénomène pourrait mettre nos systèmes de protection sociale sous pression, notamment le financement des retraites".

Parallèlement, le nombre de décès augmente, en raison du vieillissement de la population et de l’arrivée sur le marché des générations du baby-boom. Sur les dix premiers mois de l'année, les décès ont augmenté de 1,4 % comparativement à l'année précédente, indique l'Insee. Cela pourrait impliquer qu'en 2025, le nombre total de décès puisse surpasser celui des naissances pour la première fois depuis 1944.

Un solde naturel de population négatif est ainsi envisageable, signalant des enjeux démographiques croissants dans un pays qui n'a jamais été confronté à une telle situation. Face à cette problématique, le président Emmanuel Macron a déjà plaidé pour un "réarmement démographique", une nécessité qui pourrait devenir prioritaire dans les années à venir.

Lire aussi

Des tracteurs paralysent l'A63 : qui sont les Ultras de l'A63 ?
Le blocage de l'A63 par les Ultras de l'A63 soulève des questions sur l'agriculture et les revendications locales.
12h14
Urgences de Valence : des solutions face à la crise hospitalière
Face à une crise des urgences à Valence, la direction reconnaît des difficultés et propose des solutions. Un éclairage sur les enjeux et les attentes des syndicats.
05h28
Urgences hospitalières : une crise sans précédent sous l'œil de la ministre
La ministre de la santé, Stéphanie Rist, évoque une crise dans les urgences hospitalières, exacerbée par des grèves et des épidémies. Découvrez les chiffres alarmants et les témoignages des professionnels.
01h53
La fin des smartphones au lycée : un pas vers un meilleur apprentissage
Découvrez les raisons qui poussent à interdire les téléphones portables au lycée et les impacts sur les élèves.
8 janv.
L'hôpital Saint-Martin suspend ses urgences : un nouveau coup dur pour la santé à Caen
L'hôpital Saint-Martin à Caen ferme temporairement ses urgences. Découvrez pourquoi cela affecte la santé publique.
8 janv.
À la découverte des disparitions : Adèle Rosenfeld explore l'oubli et la mémoire
Découvrez comment Adèle Rosenfeld aborde la thématique de l'extinction et de la mémoire humaine dans son dernier ouvrage sur les vaches de mer disparues.
8 janv.