La France connaît une chute préoccupante du nombre de naissances. Selon les données de l'Insee, de janvier à novembre 2025, le nombre moyen de naissances par jour a diminué de 2,4 % par rapport à l'année précédente, et le pays pourrait atteindre un nouveau creux historique pour l'année entière.
Cette tendance à la baisse se retrouve dans presque toutes les régions, à l'exception des Pays de la Loire, de la Martinique, de la Réunion et de Mayotte. En novembre 2025, un peu plus de 51 000 bébés sont nés, portant le total à environ 590 000 pour les onze premiers mois de l'année.
Pour la quatrième année consécutive, la France pourrait enregistrer un nombre de naissances n'ayant pas été vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce déclin s'inscrit dans une tendance à long terme, marquée par une diminution continue des naissances depuis 2011, sauf en 2021, où un léger rebond a été observé après les périodes de confinement dues à la pandémie de COVID-19.
L'Institut national de la statistique explique ce recul principalement par une baisse de la fécondité, avec un indicateur de 1,62 enfant par femme en 2024, en baisse par rapport à 1,66 en 2023. Comme l'indique l'économiste démographique Jean-Marie Rouard sur France Info, "ce phénomène pourrait mettre nos systèmes de protection sociale sous pression, notamment le financement des retraites".
Parallèlement, le nombre de décès augmente, en raison du vieillissement de la population et de l’arrivée sur le marché des générations du baby-boom. Sur les dix premiers mois de l'année, les décès ont augmenté de 1,4 % comparativement à l'année précédente, indique l'Insee. Cela pourrait impliquer qu'en 2025, le nombre total de décès puisse surpasser celui des naissances pour la première fois depuis 1944.
Un solde naturel de population négatif est ainsi envisageable, signalant des enjeux démographiques croissants dans un pays qui n'a jamais été confronté à une telle situation. Face à cette problématique, le président Emmanuel Macron a déjà plaidé pour un "réarmement démographique", une nécessité qui pourrait devenir prioritaire dans les années à venir.







