Depuis son emménagement dans l'ancienne abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, en été 2025, le cinéma d'Art et Essai Le Rexy connaît une véritable renaissance. En janvier 2026, il propose un programme riche et varié, incluant deux cinés-débats et une journée dédiée au festival Cinéma et Ruralité.
Brigitte Ferrand, présidente de l'association qui gère ce cinéma classé, a partagé avec enthousiasme les temps forts à venir : "Nous sommes ravis d'accueillir un ciné-débat le 15 janvier autour du film Ma langue natale
, un documentaire poignant réalisé par Rémi Mauger qui met en lumière les dialectes normands, une langue en danger d'extinction." Ce dernier, fidèle ami du Rexy, sera présent pour enrichir les échanges post-projection.
Le Rexy s’inscrit donc dans une dynamique culturelle locale en pleine effervescence, fidèle à sa mission de favoriser l'accès à des films d'auteur et des discussions autour du cinéma. Les retours des spectateurs ainsi que les partenariats avec d'autres acteurs culturels de Normandie, comme le mentionne Normandie Journal, soulignent l'importance d'un tel lieu pour la vitalité communautaire.
En parallèle, des voix expertes s'élèvent pour mettre en avant l'impact culturel d’un cinéma comme Le Rexy sur le territoire. Selon Jean-Pierre Lefevre, critique de cinéma reconnu, "Le Rexy apporte une bouffée d'air frais et un espace de rencontre aux passionnés de cinéma. C’est un appel à la sauvegarde de notre patrimoine culturel."
Ainsi, le cinéma Le Rexy ne se contente pas de projeter des films; il incarne un projet audacieux au service de la culture, inspirant la communauté locale à se rassembler autour de cette passion partagée. Les mois à venir s'annoncent riches en événements qui promettent de séduire un public toujours plus vaste.







