Sensibiliser les collégiens aux violences : un pas vers un avenir sans agressions

Des collégiens engagés contre les violences : un projet inspirant à Saint-Ciers-sur-Gironde.
Sensibiliser les collégiens aux violences : un pas vers un avenir sans agressions
L’éducatrice Angélique Billet face à une classe de troisièmes. © Crédit photo : P.R.

Le 9 décembre, l'éducatrice Angélique Billet, coordinatrice au sein de l'association Palais des louves, a animé une séance au collège Jean-Monnet à Saint-Ciers-sur-Gironde, visant à sensibiliser les élèves de 3e sur les différentes formes de violences. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Evars, axé sur l'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité.

Marie-Laure Lasmi, la principale adjointe, souligne l'importance de ce projet, affirmant : "Il y a un gros travail à faire, et les enseignants se sont pleinement mobilisés autour de cette cause." Au cours de l'atelier, des thèmes tels que la violence conjugale, sexuelle, et psychologique ont été abordés, offrant aux élèves des outils pour nommer ces actes. Selon le rapport de l'INSEE, une sensibilisation précoce est cruciale pour prévenir la normalisation des comportements violents.

Des mots pour décrire les actes

En menant des discussions autour de scénarios fictifs inscrits sur des petits papiers, Angélique Billet a encouragé les élèves à identifier et à analyser ces situations. Elle a également introduit des concepts tels que le "violentomètre" et le "cercle du consentement", qui aident à définir ce que chacun peut vivre dans ses relations. Ces outils sont essentiels, comme l'indique un rapport d'étude réalisé par l’Observatoire national des violences faites aux femmes, qui souligne l'importance de l'éducation dans le changement des mentalités.

Suite à la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, célébrée le 25 novembre, les collégiens ont eu l'occasion de réfléchir à ces problématiques à travers divers supports. Une analyse de clips pédagoqiques, notamment une chanson engagée de Camille Lellouche, a permis d'initier des échanges enrichissants. Les élèves ont créé des affiches qui seront exposées dans le CDI et dans le hall du collège, témoignant de leur engagement à lutter contre les violences.

Émily Fagot-Dehez, professeure documentaliste, espère qu'elles inciteront les visiteurs à s'engager contre toutes les formes de violence. Ce genre d'initiatives est soutenu par plusieurs études, dont l'une de l'Université Paris-Est, qui met en lumière l'impact des projets éducatifs sur la perception des violences chez les adolescents.

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