La tendance à la baisse des taux directeurs initiée par la Banque centrale européenne (BCE) pourrait influencer les contrats d'assurance vie en fonds euros. Cependant, cette situation ne signifie pas forcément que les rendements de ces produits à capital garanti vont diminuer en 2025. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération.
État actuel des rendements de l'assurance vie
Actuellement, les taux d'intérêt sur les contrats d'assurance vie sont plus attrayants qu'il y a quelques années, attirant ainsi de nombreux épargnants français. En janvier, ces contrats ont enregistré une hausse de 10 %, atteignant un niveau record. En 2024, bon nombre de Français ont choisi de sécuriser leur capital grâce aux fonds en euros. La question demeure : cette tendance va-t-elle se poursuivre en 2025?
Bien que la baisse annoncée des taux directeurs puisse entraîner une diminution des rendements, il est important de noter que “le fonds en euros n'est pas uniquement constitué de produits sensibles à cette évolution”, comme le souligne Alexis Trigaut, directeur commercial chez Corum. Les assureurs peuvent diversifier leurs investissements en se tournant vers des actifs immobiliers, des actions ou des obligations plus rentables.
Une gestion adaptée pour maintenir les performances
Il convient également de mentionner que malgré les baisses de taux, certaines catégories d'actifs ont conservé des performances satisfaisantes. Par exemple, les obligations d'État françaises à 10 ans se négocient autour de 3,5 %, un chiffre similaire à celui de fin 2023. “Avec une gestion appropriée et une certaine diversification, on peut maintenir des performances intéressantes”, ajoute un expert du domaine.
Aujourd'hui, les fonds euros affichent une stabilité dont témoignent les taux : 2,6 % de moyenne en 2023 contre 2,5 % en 2024. Ce flou persistant autour des taux directeurs pourrait ralentir l'impact sur les rendements observés par rapport aux fluctuations passées. Par ailleurs, les épargnants prêts à prendre des risques peuvent opter pour des supports en unités de compte (UC), dont le potentiel de rentabilité est plus élevé.







