La saison hivernale appelle des plats réconfortants, et rien n'est plus agréable qu'un délicieux minestrone. Cette soupe italienne, remplie de légumes de saison et enrichie de céréales, vous apportera chaleur et réconfort pendant les mois froids.
Ingrédients essentiels
- 1 oignon, émincé
- 2 carottes, coupées en dés
- 1 branche de céleri, hachée
- 1 courgette, coupée en cubes
- 100g de haricots cannellini cuits
- 80g de petits pois
- 50g de céréales (comme du quinoa ou du boulgour)
- 1 litre de bouillon de légumes
- Herbes de Provence ou basilic frais
- Huile d’olive, sel et poivre
Préparation de la soupe
Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, les carottes et le céleri, et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Incorporez ensuite la courgette et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le bouillon de légumes et portez à ébullition.
Dès que le mélange bout, ajoutez les haricots, les petits pois et les céréales. Laissez mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que les céréales soient cuites. Pour finir, assaisonnez avec les herbes, le sel et le poivre selon votre goût.
Suggestions de présentation
Servez votre minestrone chaud, accompagné de pain croustillant ou de croûtons. Pour une touche de fraîcheur, ajoutez un peu de fromage râpé ou de la crème fraîche à votre goût. Ce plat est non seulement nourrissant, mais également polyvalent, vous pouvez y intégrer les légumes de saison qui vous tentent.







