Après un savoureux apéritif brésilien, êtes-vous prêt à découvrir un plat emblématique ? Récemment, j'ai eu le plaisir de recevoir de délicieuses denrées de Coisas do Brasil, ce qui m'a inspiré à me lancer dans une recette traditionnelle : la feijoada. Avec un beau paquet de haricots noirs à ma disposition, l'envie était irrésistible ! Ce plat se rapproche tant du cassoulet, que ma curiosité s'est réveillée.
Bien que la cuisson soit relativement longue et nécessite plusieurs casseroles, le résultat en vaut largement l'effort. Ce plat est incroyablement savoureux, tendre et riche en arômes!
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict, un espace où je partage des recettes simples pour le quotidien, accompagnées de menus de batch cooking, étapes claires et listes de courses. Redécouvrez le plaisir de cuisiner et régalez vos proches!
Mon dernier livre
"C'est Light'ment bon!" - Sandra Thomann, Editions Larousse
Pour une petite touche piquante, vous pouvez ajouter une sauce en accompagnement. Personnellement, j’apprécie lorsque les plats sont relevés ; un peu de sauce sur un lit de riz et de haricots, c'est le bonheur assuré !
Feijoada Completa
Ce plat traditionnel brésilien s'apparente à un cassoulet et promet une expérience culinaire unique.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Temps total : 1 jour, 3 heures, 20 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Brésilienne
Portions : 6 personnes
Ingrédients
- 500 g de haricots noirs secs
- 300 g de boeuf à pot-au-feu (paleron, macreuse, etc.)
- 300 g de carne de sol (ou viande de boeuf à pot-au-feu)
- 2 pieds de porc
- 2 côtes de porc
- 200 g de palette fumée
- 2 tomates
- 3 càs de concentré de tomates
- 2 feuilles de laurier
- 1 càs d'huile végétale ou d'azeite de dende
- 1 oignon rouge
- 200 g de chorizo (doux ou fort selon votre goût)
- 2 gousses d'ail
- Grains de poivre noir
Pour la sauce piquante
- 1/2 bouquet de persil
- 1 citron vert
- 1 piment fort
Instructions
- La veille, rincez les haricots et laissez-les tremper dans de l'eau froide toute la nuit. Faites dessaler la carne de sol dans de l'eau froide, en renouvelant l'eau plusieurs fois.
- Dans une cocotte, mettez les viandes, la tomate pelée, le concentré de tomate et une feuille de laurier. Ajoutez du poivre puis couvrez d'eau. Faites bouillir, réduisez le feu et laissez mijoter pendant une heure.
- Dans une autre grande cocotte, placez les haricots, une feuille de laurier et de l'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant deux heures.
- Après deux heures, égouttez les viandes et incorporez-les aux haricots. Continuez la cuisson une heure à feu doux, en ajoutant progressivement du bouillon.
- Dans une poêle, faites chauffez l'huile et faites revenir l'oignon ciselé et le chorizo en dés. Ajoutez l'ail pressé.
- Ajoutez une louche de haricots avec un peu de jus dans la poêle, écrasez à la fourchette et incorporez à la cocotte. Laissez mijoter encore 10 minutes.
- Pour la sauce piquante, mélangez une louche de jus de cuisson avec le persil, le piment et le jus de citron vert.
Notes
Pour servir, découpez les morceaux de viande, servez-les sur un plat avec les haricots à part, accompagné de riz et de la sauce piquante.







