Vous adorez les groseilles, notamment en gelée, mais votre jardin n’en compte pas ? Pourquoi ne pas réaliser des boutures à partir des beaux groseilliers de votre entourage ? Si vous voyez également des cassissiers (Ribes nigrum) ou des groseilles à maquereau (Ribes uva-crispa), n’hésitez pas à en faire de même. Même si vous préférez le groseillier à fleurs (Ribes sanguineum), la méthode de bouturage reste identique.
Quand bouturer les groseilliers ?
Les boutures de groseilliers, quel que soit le type de Ribes, s’effectuent généralement entre décembre et février durant l’hiver, à l’abri du gel. Il est également possible de pratiquer des boutures semi-aoûtées durant la saison estivale, de juin à septembre.
Pour un meilleur enracinement, consultez le calendrier lunaire et choisissez une période de lune montante. Rassurez-vous, réussir ses boutures de groseillers est relativement simple.
Technique de bouturage du groseillier
Avant de commencer, désinfectez votre sécateur avec de l’alcool à 90° pour éviter toute contamination éventuelle.
Identifiez les différentes parties de l’arbuste : le bois ancien a des entre-nœuds courts tandis que le bois de l’année est lisse, brun et présenté avec de longs entre-nœuds.
Boutures de groseillier en hiver
Pour des boutures hivernales, prélevez trois rameaux d’une longueur de 30 à 40 cm, en coupant juste en dessous d’un œil. Retirez les feuilles à la base pour éviter leur décomposition dans le sol et réduisez de moitié les trois feuilles restantes pour limiter l’évaporation. Vous pouvez également tailler l’extrémité de la tige.
À l’endroit où vous souhaitez planter le groseillier, réalisez trois petits trous en triangle isocèle d’environ dix centimètres de côté. Insérez une bouture dans chaque trou jusqu’à un tiers de sa hauteur, tassez la terre autour et arrosez. Laissez-les tranquilles jusqu’au printemps ; l’apparition de nouvelles pousses indiqueront que la bouture a réussi.
Boutures de groseillier en été
Pour un bouturage estival, la méthode reste similaire, mais placez une seule bouture dans un pot rempli d’un mélange de terreau et de sable, à parts égales.
Gardez le pot à l’ombre, à l’abri du vent, idéalement contre un mur orienté au nord. Assurez-vous que le substrat reste légèrement humide en arrosant régulièrement jusqu’à l’hiver. Vous n’aurez pas besoin d’intervention supplémentaire jusqu’au printemps.
Lorsque la bouture sera garnie de nouvelles feuilles, vous pourrez la transférer à son emplacement final.







