Alors que la prochaine Coupe d'Afrique des nations doit se tenir en 2027 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, le président du comité d'organisation kényan a déclaré à l'AFP qu'un report d'un an de cette compétition pourrait être favorable pour le pays. En effet, les craintes liées à un climat d'instabilité pendant les élections présidentielles prévues en août 2027 plaident en faveur de ce décalage.
La CAN 2027 pourrait-elle finalement se dérouler... en 2028 ? Le président du comité d'organisation a souligné que le Kenya, ami des autres pays hôtes, ne serait pas complètement prêt à accueillir cet événement. Un rapport du Guardian indique également qu'un report serait envisagé.
Actuellement, une équipe d'inspection de la Confédération africaine de football (CAF) examine les préparatifs en Tanzanie. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a néanmoins exprimé sa confiance quant au bon déroulement de l'événement en 2027.
Une CAN et des élections au Kenya
Pour Nicholas Musonye, président du comité d'organisation kényan, "un report d'un an serait une bonne chose, compte tenu de la période électorale à venir". Les précédents troubles électoraux au Kenya, notamment en 2007 et 2017, restent gravés dans les mémoires, rappelant que la sécurité pendant un événement aussi majeur n'est pas garantie.
Au cours de la dernière décennie, le pays a fréquemment été en proie à des violences politiques. Les incidents récents de manifestations au Kenya, qui ont conduit à plus de 100 morts, montrent la fragilité de la situation (source : France 24).
En Tanzanie, des milliers de manifestants ont perdu la vie après des élections jugées frauduleuses, illustrant ainsi l'instabilité régionale.
Les trois pays hôtes avaient organisé le CHAN... qui avait été reporté
Le climat politique reste tendu, comme le montre le cas de l'opposition ougandaise qui fait face à des répressions violentes. La situation en Afrique de l'Est est complexe, avec des tensions exacerbées dans des nations déjà fragilisées par des conflits internes.
En 2025, ces trois pays avaient tenté d'organiser le Championnat d'Afrique des nations (CHAN), une initiative finalement reportée afin d'achever les travaux nécessaires à la mise à niveau des infrastructures.
Avec des contributions de l'AFP et du Guardian







