La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a convoqué ce lundi les partis politiques à Bercy pour tenter de dégager des "convergences" sur le budget 2026, à l'approche des débats prévus à l'Assemblée nationale. Cette réunion devrait viser à surmonter les désaccords qui persistent, notamment en matière de financement des collectivités locales et des investissements d'avenir, comme l'a précisé le cabinet ministériel.
Samedi dernier, en commission, le projet de budget a déjà été rejeté, ce qui complexifie les négociations. La ministre a affirmé son ambition de parvenir à un consensus d'ici fin janvier, afin que la France dispose d'un budget, complété pour l'heure par une loi spéciale garantissant la continuité de l'État.
Les discussions à Bercy ne seront ouvertes qu'aux groupes parlementaires désireux d'éviter un blocage budgétaire, alors que des motions de censure ont été déposées par le Rassemblement National et la France Insoumise, opposées au traité de libre-échange avec le Mercosur, augmentant ainsi la tension politique.
Amélie de Montchalin a qualifié ces motions d'"acte politique dénué de sens", mettant en garde contre les conséquences potentielles d'une telle initiative, qui pourrait entraîner la dissolution de l'Assemblée et, de facto, retarder l'adoption du budget avant les élections municipales prévues en mars. "Lorsque vous renversez un gouvernement, vous interrompez les débats sur le budget. Cela ne résout rien et nous risquons de nous retrouver sans budget", a-t-elle souligné.
Face à cette situation complexe, certains experts, comme l'ancien ministre des Finances Éric Lombard, suggèrent que le gouvernement envisage d'utiliser l'article 49.3 pour faire avancer le budget. De même, l'ancien président François Hollande a exprimé son soutien à cette option. Cependant, Olivier Faure, leader des socialistes, a considéré qu'appeler à l'utilisation du 49.3 serait "absurde."
Alors que la pression monte au sein des différents partis, la voie vers un compromis budgétaire reste semée d’embûches. Les prochaines heures seront déterminantes pour l'avenir budgétaire du pays et les relations entre les diverses forces politiques en présence.







