La Bourse de New York peine à trouver sa direction ce vendredi, incapable de capitaliser sur l'enthousiasme généré par l'accord concernant le Groenland, tandis que les résultats décevants du géant des puces, Intel, pèsent sur le marché.
Vers 15H00 GMT, le Dow Jones affichait une baisse de 0,48%, tandis que l'indice Nasdaq connaissait une légère progression de 0,14%, et l'indice élargi S&P 500 restait quasi stable avec une hausse de 0,03%.
Après une semaine écourtée par un jour férié en début de semaine, "le marché montre un état d'esprit mitigé", souligne Patrick O'Hare, analyste chez Briefing.com.
Alors que la panique régnait mardi face aux menaces douanières de Donald Trump concernant le Groenland, les marchés avaient rebondi suite à l'annonce d'un protocole d'accord entre le président américain et le secrétaire général de l'Otan. Cependant, ce vendredi, comme l'indique Steve Sosnick d'Interactive Brokers, "nous manquons de véritables catalyseurs" pour soutenir une hausse significative.
La déception vient surtout d'Intel, dont le titre a chuté de plus de 15% à 45,90 dollars, suite à des prévisions de chiffre d'affaires estimant une stagnation, voire une baisse de 8%, pour le premier trimestre 2026. "Intel va décevoir beaucoup de monde", affirment les analystes.
Les investisseurs semblent faire preuve de prudence face à une semaine cruciale à venir, avec la publication des résultats de géants comme Microsoft, Tesla et Apple, ainsi qu'une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'État à dix ans est resté stable à 4,24% par rapport à la veille.
Par ailleurs, Nvidia a connu une légère hausse (+1,68% à 187,58 dollars), avec des informations suggérant que Pékin inciterait certaines entreprises technologiques chinoises à préparer leurs commandes de puces H200 de Nvidia, après une période de blocage. Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, estime que cette approbation pourrait générer plusieurs milliards de dollars de revenus additionnels pour Nvidia.
De son côté, l'action d'Oracle a chuté de 2,10% à 174,43 dollars, malgré l'annonce d'une nouvelle structure pour gérer les activités de TikTok aux États-Unis, évitant ainsi son interdiction. Silver Lake et Oracle détiendront chacune 15% des parts de cette coentreprise, tandis que ByteDance, la maison mère de TikTok, conservera une participation de 19,9%.







