Avec la sélection des jurés prévue dès le 8 septembre, ce procès suscite une grande attention aux États-Unis. Selon des sources médiatiques telles que ABC et CBS, les débats pourraient commencer le 13 octobre si la peine de mort n'est pas envisagée. Sinon, ils pourraient être retardés jusqu'au 11 janvier 2027, comme l’a indiqué la juge Margaret Garnett lors d'une récente audience.
Auréolé de 27 ans et issu d'une famille aisée de Baltimore, Luigi Mangione est accusé d'avoir tiré de sang-froid sur Brian Thompson, âgé de 50 ans, sur une rue de Manhattan le 4 décembre 2024. Après l'attaque, il se serait enfui à vélo avant d'être arrêté cinq jours plus tard dans un McDonald's à Altoona, en Pennsylvanie, à environ 370 kilomètres du lieu du crime, grâce à l'alerte d'un membre du personnel.
L'accusé, un symbole
Pour certains, Mangione incarne la frustration croissante des Américains envers les sociétés d'assurance santé, souvent perçues comme plus préoccupées par le profit que par le bien-être des patients. En parallèle, il fait face à des accusations de meurtre au niveau de l'État, qui pourraient lui valoir la prison à perpétuité. Bien qu'il plaide non coupable dans les deux affaires, le soutien constant qu'il reçoit au tribunal, notamment de la part de jeunes femmes, soulève des interrogations sur l'image qu'il véhicule.







