Des inquiétudes grandissantes chez les jeunes parents de Valence face aux rappels de lait infantile

Les rappels de lait infantile suscitent de vives inquiétudes chez les jeunes parents.
Des inquiétudes grandissantes chez les jeunes parents de Valence face aux rappels de lait infantile
Les laits infantiles Guigoz, Picot et Nidal ont disparu des rayons de supermarchés comme de pharmacies. © Radio France - Emma Dehoey

Des géants comme Danone, Lactalis et Nestlé ont récemment annoncé des rappels préventifs de plusieurs lots de lait infantile. La raison de ces mesures ? Une possible contamination par une toxine dénommée céréulide, produite par certaines bactéries. Cette situation a rapidement engendré des inquiétudes parmi les jeunes parents.

Installé dans sa poussette à double étage, César, un nourrisson de deux mois, ne se doute pas des angoisses de son père, Charles. "César a consommé un lait potentiellement contaminé avant que les rappels ne soient annoncés", partage Charles. Éprouvés par cette situation, les parents ont opté pour un changement de marque, par précaution.

Une source de stress pour les familles

Les préoccupations des parents de Valence vont croissantes, comme l'indiquent plusieurs témoignages. Constance, maman d'une petite fille de sept mois, confie : "Cela pose forcément question, on espère qu'il n'y aura pas de catastrophe." Marjorie, quant à elle, souligne que "de nouvelles marques concernées apparaissent presque chaque jour, c'est très stressant." Les inquiétudes sont d'autant plus alimentées par un fournisseur chinois, associé à la problème d'approvisionnement.

Charles, déçu et inquiet, déclare : "C'est absurde et terrible." Pour se rassurer, il privilégie désormais les marques locales. "Je veux m'assurer que les ingrédients proviennent d'un approvisionnement responsable, sans dépendre de l'autre bout du monde." Bien que la marque en question ait affirmé ne pas s'approvisionner auprès du fournisseur incriminé, elle reste muette sur l'origine d'un de ses ingrédients, l'acide arachidonique, qui pourrait être à l'origine de l'inquiétude.

Les jeunes parents de Valence suivent attentivement l'évolution des rappels. "La situation est préoccupante", affirme Marjorie, qui se demande quelles marques seront les prochaines sur la liste. Les appels à la vigilance persistent, et d'autres rappels pourraient survenir dans les jours à venir. Pour des informations précises sur les produits affectés, vous pouvez consulter ce lien.

Lire aussi

Des inquiétudes grandissantes chez les jeunes parents de Valence face aux rappels de lait infantile
Suite à des rappels de lait infantile à Valence, des parents expriment leurs craintes quant à la sécurité alimentaire. Quelles solutions envisagent-ils ?
20h39
Accident tragique : la conductrice condamnée s'interroge
Un accident mortel à Bouloire conduit une femme, 32 ans, à être condamnée pour homicide involontaire. Un drame qui soulève des questions sur la sécurité routière.
18h54
Des randonneurs secourus la nuit laissent l'aubergiste en colère et sans paiement
Deux randonneurs secourus en Angleterre laissent une facture impayée à un aubergiste, provoquant un émoi collectif.
16h25
Accident spectaculaire en Dordogne : deux voitures et un poids lourd impliqués
Un grave accident de la route a eu lieu en Dordogne, impliquant un poids lourd et deux voitures. Découvrez les détails de cet événement survenu à La Chapelle-Faucher et son impact sur le trafic.
09h54
Des propriétaires de camping-cars déterminés à se faire entendre après l'affaire Horizon Dordogne
Une trentaine de propriétaires de camping-cars s'unissent pour ne pas oublier l'affaire Horizon Dordogne. Leur quête de justice et des réponses sur la vente de leurs véhicules se poursuit.
25 janv.
Un drame évitable : un jeune homme perd la vie piégé dans une fosse en Inde
Un jeune homme meurt noyé après un accident de voiture en Inde, soulevant des questions sur la réponse des secours. La famille et des témoins dénoncent l'inaction face à une situation évitable.
25 janv.