Lors d'une récente conférence de presse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son sarcasme face à l'arrestation de Nicolas Maduro par les États-Unis, en évoquant avec une pointe d'ironie que si les dictateurs pouvaient être capturés aussi facilement, alors les États-Unis savaient ce qu'ils devaient faire concernant Vladimir Poutine.
En réponse à la capture de Maduro, qui a été emprisonné samedi à New York, Zelensky a déclaré : « Si c'est si simple de résoudre le problème des dictateurs, alors pourquoi ne pas s'en prendre à Poutine ? » Cette déclaration est intervenue alors que les alliés européens de l'Ukraine se réunissaient à Kiev pour discuter d’un plan visant à mettre fin au conflit avec la Russie.
La capture de Maduro par les autorités américaines vise à diriger la transition politique au Venezuela tout en exploitant ses vastes réserves pétrolières. Des vidéos diffusées montrent l'ancien président descendant d'un avion sous escorte, mettant en évidence des images marquantes de sa détention.
La propension de Zelensky à aborder ces sujets épineux illustre la quête désespérée de l’Ukraine pour obtenir un soutien international accru. Si les efforts diplomatiques échouent, Zelensky a créé un climat d'espoir et de fermeté : « Nous nous défendrons si la Russie refuse d'arrêter les hostilités. » Alors que la guerre se prolonge, les appels à la fermeté résonnent toujours plus fort dans le pays.
Selon des experts en relations internationales, ces commentaires pourraient inciter les États-Unis à reconsidérer leur position vis-à-vis de la Russie même s'ils concentrent actuellement leurs efforts sur la situation en Amérique Latine. Pour plus d’informations, consultez le rapport de Le Journal du Dimanche.







