Volodymyr Zelensky se rend ce lundi à Londres pour rencontrer plusieurs de ses alliés européens, dont Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz. Cette rencontre intervient alors que Donald Trump critique le président ukrainien, l'accusant de ne pas avoir pris en compte sa proposition de règlement du conflit, qui fait l'objet de négociations distinctes avec Moscou et Kiev.
Lors de cette réunion, qui se tiendra en présence du Premier ministre britannique, Zelensky et ses homologues feront le point sur les discussions en cours, notamment celles orchestrées par la médiation américaine. Emmanuel Macron a d'ores et déjà exprimé son intention de « continuer à faire pression sur la Russie afin de la pousser vers la paix ».
Simultanément, Yvette Cooper, la ministre britannique des Affaires étrangères, est attendue à Washington pour des échanges avec son homologue américain Marco Rubio. Les efforts diplomatiques se multiplient alors que la guerre en Ukraine, déclenchée par l'invasion russe en février 2022, entre dans une nouvelle phase.
Le Royaume-Uni et les États-Unis devraient réaffirmer leur engagement en faveur d'un accord de paix en Ukraine, selon les déclarations du Foreign Office. Londres soutient les initiatives de Trump visant à garantir une paix juste et durable.
Après des pourparlers à Miami entre responsables ukrainiens et américains autour du plan de Trump, Zelensky a qualifié d'« substantielle et constructive » sa récente conversation avec des émissaires américains, comme Steve Witkoff et Jared Kushner. Les discussions ont porté sur des « questions clés » qui pourraient sécuriser la fin des hostilités, tout en soulevant des inquiétudes liées à la capacité de Moscou à tenir ses promesses.
De son côté, la diplomatie américaine a précisé que tout progrès vers un accord résidait dans la réelle bonne volonté de la Russie à œuvrer pour une paix durable. Les alliés européens de Kiev ont également cherché à influencer le plan américain, perçu à certains égards comme trop favorable à la Russie.
Lors d'un gala à Washington, Donald Trump a exprimé sa déception envers Zelensky, affirmant que ce dernier n'avait pas encore examiné sa proposition. « C'est une solution qui convient à la Russie. Je ne suis pas sûr que cela convienne à M. Zelensky », a-t-il ajouté, en mentionnant des dialogues précédents avec le président russe Vladimir Poutine.
Comme le rapportent plusieurs médias, y compris Le Monde, ces tensions entre les États-Unis et l'Ukraine rappellent l'importance des choix diplomatiques tout au long de ce conflit. Alors que Vladimir Poutine évoque des « avancées » dans les discussions, le chemin vers une résolution pacifique semble encore semé d'embûches.







