Le 5 décembre, sous une température hivernale, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Carcassonne ont célébré la Sainte-Barbe, une tradition riche en émotions, en présence de leurs familles et de plusieurs élus locaux. Au fil de cette cérémonie, l'accent a été mis sur les interventions difficiles auxquelles ces courageux soldats du feu ont été confrontés au cours de l'année 2025.
Parmi les missions majeures, ils ont notamment participé à la gestion des effets dévastateurs du cyclone Chido à Mayotte et sont intervenus sur plusieurs incendies ravageurs dans l'Aude. Plus récemment, ils ont été mobilisés pour maîtriser un incendie dans un immeuble squatté place Davilla. Pour reconnaître leur bravoure, une quinzaine de médailles ont été remises aux pompiers actifs lors de ces interventions, ainsi que six promotions honorant leur engagement.
Des échos du passé, un regard vers l'avenir
Les discours prononcés ont rappelé l'ampleur catastrophique des incendies de l’été 2025, en particulier celui des Corbières qui a ravagé plus de 16 000 hectares. Le capitaine Jean-Baptiste Fromont a exprimé : "Jamais nous n’aurions imaginé ce à quoi nous allions faire face le 5 août 2025. Les sapeurs-pompiers ont manifesté un sense de solidarité remarquable durant ce sinistre. "
De son côté, le maire de Carcassonne, Gérard Larrat, a souligné la nature presque guerrière des opérations : "Vous avez fait preuve de courage et d'abnégation. Votre persévérance et votre présence constante sont admirables." Ces témoignages de bravoure ont été renforcés par Christian Raynaud, président du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), qui a rappelé que certains pompiers étaient restés en caserne pour gérer des interventions de routine pendant ces crises. "Maintenons notre unité et notre solidarité, c'est essentiel !"
Amélie Trioux, également présente, a souligné les plus de 5 700 interventions réalisées durant l'année. "Votre dévouement sans relâche est à saluer," a-t-elle conclu avant la fin de la cérémonie. Le dévouement des pompiers, rendu visible par cette célébration, manifeste l'importance de leurs efforts dans la sécurité publique, un sentiment d'importance qui écho à travers tout le pays, comme l'a rapporté le site d'information FranceInfo.







