Londres (AFP) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré ce lundi à Londres ses homologues européens, dont Emmanuel Macron et Friedrich Merz, dans un contexte de tensions croissantes. Cette rencontre intervient alors que Donald Trump, en campagne, critique Zelensky pour ne pas avoir prêté attention à sa proposition de règlement du conflit ukrainien.
Cette réunion vise à évaluer l'état des négociations dans le cadre de la médiation américaine, comme l'a indiqué Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. Le président français a réaffirmé son engagement à faire pression sur la Russie afin d'atteindre une paix durable.
Simultanément, la cheffe de la diplomatie britannique, Yvette Cooper, s'est rendue à Washington pour discuter avec son homologue américain Marco Rubio dans le cadre d'efforts diplomatiques intensifiés, visant à mettre un terme à la guerre en Ukraine, qui dure depuis l'invasion russe du 24 février 2022.
Le Royaume-Uni et les États-Unis devraient renouveler leur promesse de rechercher un accord de paix en Ukraine, comme l'a souligné le Foreign Office. Londres appuie également "les efforts du président Trump pour garantir une paix juste et durable".
Ces discussions se déroulent après des réunions précédentes à Miami entre des responsables ukrainiens et américains concernant le plan récemment dévoilé par Trump, censé offrir une solution au conflit. Le président Zelensky a décrit une conversation "substantielle et constructive" avec les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner, où les questions essentielles pour garantir la fin du conflit ont été soulevées.
La diplomatie américaine a affirmé que tout réel progrès vers un accord reposait sur la volonté de la Russie à rechercher sincèrement la paix. Cependant, de nombreux analystes, comme ceux cités par France Info, soulignent que le plan de Trump est perçu par certains comme favorable à Moscou, suscitant des inquiétudes parmi les alliés de l'Ukraine.
Lors d'une récente soirée à Washington, Trump a exprimé sa déception concernant le fait que Zelensky n'ait pas encore étudié sa proposition, tout en rappelant que la Russie souhaiterait étendre son contrôle sur l'Ukraine, un avis qui ne va pas dans le sens des aspirations de Kiev.
Le Kremlin, pour sa part, a qualifié d'avancées certaines discussions récentes, notant qu'il restait néanmoins "beaucoup de travail" à réaliser pour parvenir à un accord satisfaisant.







