Ce qu'il faut savoir
Téhéran demeure implacable malgré les pressions croissantes de l'Occident. Le général Amir Hatami, chef de l'armée, a annoncé jeudi la préparation d'une "riposte écrasante" face aux "menaces" qui pèsent sur l'Iran. Le général a précisé que l'armée avait fait de "renforcer ses capacités stratégiques" une priorité pour pouvoir riposter rapidement à d'éventuelles attaques ennemies. Il a également souligné que les régiments de combat avaient été équipés de 1 000 drones, mettant en évidence la volonté de l'Iran de préparer ses forces face à une potentielle escalade des tensions.
Cette menace d'intervention militaire américaine s'accompagne également de possibles sanctions de l'Union européenne au sujet des Gardiens de la Révolution, un sujet de discussion lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, prévue pour plus tard dans la journée. Si ces sanctions étaient mises en œuvre, elles pourraient marquer une nouvelle étape dans la pression internationale sur le régime iranien, victime d'une répression jugée "la plus violente" de son histoire récente, selon les analystes.
- Réunion des Vingt-Sept cet après-midi : L'Union européenne envisage d'ajouter les Gardiens de la Révolution sur sa liste des organisations terroristes, une réponse jugée nécessaire par plusieurs membres face aux événements récents.
- "Le temps est compté" : Pour Donald Trump, le président américain, la situation est urgente. Il a lancé un avertissement à Téhéran, affirmant que les heures qui passent pourraient apporter des conséquences graves. De son côté, Washington renforce sa présence militaire dans le Golfe, ce qui pousse l'Iran à rechercher des alliances avec les puissances arabes de la région.







