Voici les actualités que nous avons sélectionnées pour vous ce jeudi 29 janvier à la mi-journée.
Ce jeudi à midi, une annonce a révélé l'augmentation du nombre de personnes inscrites à France Travail en catégorie A, c'est-à-dire sans activité. En effet, le nombre de demandeurs d'emploi a connu une hausse de 2,6 % au quatrième trimestre 2025, selon les données du ministère du Travail rapportées par Le Parisien.
De plus, l'actualité est marquée par une réunion à l'Élysée consacrée à la lutte contre le narcotrafic, ainsi que les conséquences d'un enlèvement à Oullins impliquant une jeune adolescente de 15 ans. Les cinq individus soupçonnés d'avoir séquestré et torturé la jeune fille ont été mis en examen ce jeudi.
L’info à ne pas louper
Le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A a ainsi augmenté de 2,6 % par rapport au troisième trimestre 2025, selon les précisions fournies ce jeudi par Dares. Sur une année, cette hausse s’élève à 6,8 %.
Lors du troisième trimestre, une légère augmentation de 1,6 % avait été constatée, entraînée notamment par une inscription automatique de bénéficiaires du RSA et de jeunes en insertion. Le nouveau régime de sanctions instauré au début de juin dernier avait également contribué à la réduction du nombre de radiations.
Ce qu’il faut aussi retenir
- Réunion sur le narcotrafic. Une réunion dirigée par Emmanuel Macron se tient ce jeudi à l’Élysée, rassemblant plusieurs ministres. Cette rencontre vise à faire le point sur la mise en œuvre des décisions liées à la loi contre le narcotrafic adoptée en juin 2025.
- Révoltes en Iran. Le gouvernement français a confirmé son soutien à l'inscription des Gardiens de la Révolution sur la liste européenne des organisations terroristes, en réponse à leur répression violente des manifestations en cours, indiquée par Le Parisien.
- Enlèvement et torture à Oullins. Quatre jours après leur interpellation, les cinq suspects de l’enlèvement de la jeune adolescente à Oullins ont été mis en examen, comme l'a annoncé le parquet de Lyon.
- Incendie à Crans-Montana: Après un terrible incendie ayant causé la mort de 40 personnes à la fin de l'année dernière, la commune de Crans-Montana ne sera pas partie civile, selon les décisions judiciaires récentes.
Ça vous concerne
Qui succédera à Quentin Mauro, le gagnant de la saison 16 de Top Chef ? La réponse reste en suspens, mais un nouveau cycle de l'émission, toujours animé par Stéphane Rotenberg, a été annoncé par M6 lors d'une conférence de presse ce matin, promettant de nombreuses surprises aux amateurs de gastronomie.







