Trump exhorte le Hamas à se démilitariser et annonce une aide dédiée à Gaza

Trump appelle à une démilitarisation immédiate du Hamas tout en promettant une aide pour Gaza.
Trump exhorte le Hamas à se démilitariser et annonce une aide dédiée à Gaza
Le président des États-Unis Donald Trump, avant de monter dans son avion à Fort Bragg, en Caroline du Nord, le 13 février 2026. - MANDEL NGAN / AFP
Le président américain a insisté ce dimanche sur la nécessité d'une démilitarisation "complète et immédiate" du Hamas, tout en annonçant un soutien de cinq milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza.

Ce dimanche 15 février, Donald Trump a déclaré que "le Hamas doit tenir son engagement envers une démilitarisation complète et immédiate", dans le cadre de la seconde phase de son plan de paix pour mettre fin aux hostilités à Gaza.

Dans un message publié sur son réseau social TruthSocial, il a indiqué que les membres du Conseil de paix qu'il a créé se réunira le 19 février. "Ils annonceront l'allocation de plus de 5 milliards de dollars pour les initiatives humanitaires et de reconstruction à Gaza", a-t-il ajouté.

Ce projet intervient dans un contexte déjà tendu, alors que plusieurs experts suggèrent que la paix durable ne peut être atteinte sans des signaux concrets de bonne volonté de la part du Hamas et d'Israël. Selon l'analyse de Le Monde, la situation actuelle requiert des compromis des deux côtés pour reconstruire la confiance.

Des membres de la communauté internationale ont également exprimé leur soutien à cette initiative, incitant les parties à respecter leurs engagements dans l'espoir d'une paix pérenne. La déclaration de Trump est donc perçue comme un tentatif de réaffirmer son rôle dans la diplomatie au Moyen-Orient.

>> Suivez-nous sur BFMTV.com pour ne rien manquer des dernières actualités.

Lire aussi

Peter Magyar : l'opposition hongroise prête à relancer l'économie et à défendre les droits
Peter Magyar, chef d'opposition en Hongrie, promet de relancer l'économie et de restaurer les libertés à l'approche des législatives.
00h39
Trump exhorte le Hamas à se démilitariser et annonce une aide dédiée à Gaza
Découvrez l'appel de Trump à une démilitarisation du Hamas et l'annonce d'une aide de 5 milliards pour Gaza.
15 févr.
Un triste drame familial : un bébé malnutri testé positif à la cocaïne
À Marbella, un couple est arrêté après que leur bébé a été testé positif à la cocaïne. Découvrez les détails de cette affaire troublante.
15 févr.
Tournoi des Six nations 2026 : le XV de France écrase le Pays de Galles
Découvrez comment le XV de France a écrasé le Pays de Galles 54-12 lors du Tournoi des Six nations 2026.
15 févr.
L'ancien ministre de l'énergie ukrainien arrêté en pleine tentative de fuite
L'ancien ministre de l'énergie ukrainien, Hermann Halouchtchenko, arrêté pour corruption alors qu'il tentait de fuir le pays en pleine tempête médiatique.
15 févr.
Frappes israéliennes à Gaza : le bilan tragique s'alourdit
Les récentes frappes israéliennes à Gaza font 12 morts, aggravant une crise humanitaire déjà critique.
15 févr.