Le 18 décembre dernier, une courte visite d'initiation a rassemblé les élus de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque Limogne devant la nouvelle pharmacie. Cette rencontre a donné le coup d'envoi à des discussions sur la future maison de santé pluridisciplinaire de Limogne, un projet très attendu par la population locale.
Lors de la plénière, qui a suivi cette visite, des mesures importantes ont été prises concernant l'évolution des tarifs des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) à compter du 1er février 2026. Une grille tarifaire, qui intègre des considérations sociales en fonction des revenus des familles, a été adoptée afin de s'ajuster à l'augmentation des coûts des repas. Cette initiative répond aux préoccupations de nombreuses familles, comme l'a souligné Pierre Durand, président de la commission des affaires sociales.
Par ailleurs, un nouveau règlement intérieur des ALSH a été mis en place pour préciser les modalités d'inscription et d'accueil des enfants, en conformité avec les exigences des financeurs, notamment la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
Deux modifications simplifiées du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) ont également été validées. Désormais, les demandes de changements de destination nécessitant une dérogation seront examinées par le président et le vice-président, facilitant ainsi le processus administratif.
Des fonds de concours ont été attribués à plusieurs localités : Belfort recevra 1 432,25 euros pour l'acquisition de matériel destiné à la salle des fêtes, tandis qu'à Flaujac-Poujols, 1 903 euros seront alloués à l'aménagement d'une aire de jeux. À Limogne-en-Quercy, 12 255 euros seront investis dans la sécurisation du GR65, projet coûtant 28 557,30 euros en hors taxe. D'autres fonds sont aussi destinés à Saint-Martin-Labouval et Lugagnac pour des projets variés, comme le souligne le rapport du Conseil Départemental du Lot.
Le conseil a aussi abordé d'autres sujets cruciaux tels que les autorisations de programmes et les crédits de paiement. La révision du fonds de concours pour la mandature 2020-2026 a été inscrite à l'ordre du jour. En outre, des projets significatifs comme la rénovation de la cuisine de l’EHPAD de Limogne ont été présentés, ouvrant la voie à des demandes de subvention qui pourraient améliorer le service aux résidents.
La question du tourisme a aussi été examinée, avec un point sur l'accompagnement de l'Association pour le développement par la formation des projets et acteurs du territoire (Adefpat). Ce dernier s'inscrit dans le cadre d'une stratégie touristique plus large pour la vallée du Lot, comme le souligne un article de « La Dépêche du Midi ». Ces initiatives, bien que diverses, visent toutes à dynamiser le territoire et à créer un avenir meilleur pour les habitants.







