Ultérieurement à sa première réunion officielle tenue hier matin à Pont-de-Salars, Lévézou communautés de communes marque le début d’un projet ambitieux né de la fusion des anciennes communautés de Pays de Salars et de Lévézou Pareloup, une initiative validée au 1er janvier.
En présence de 38 élus, Arnaud Viala, président nouvellement élu et actuel président du département, s'est félicité de l'engagement collectif ayant permis d'aboutir au projet. Yves Regourd, ancien maire du Vibal, occupera le poste de vice-président. "C’est une étape importante, fruit d'un travail acharné pour donner vie à cette fusion juste avant le cycle électoral. Nous avons su mobiliser les conseils municipaux pour approbation, aboutissant ainsi à un projet désormais mature", a-t-il déclaré.
Selon Viala, le chemin vers cette fusion a été pavé de réflexions profondes et de consultations dans un contexte où une première tentative en 2013 avait échoué en raison d'une précipitation. "Nous avons mis en place un processus d'écoute et de dialogue avec les parties prenantes, ce qui a permis de recueillir des soutiens solides", a-t-il ajouté.
Dans cette optique, une nouvelle identité visuelle a été dévoilée, accompagnée d'une charte graphique pour refléter les ambitions du territoire. Cette démarche s'inscrit dans un projet global visant à renforcer l'attractivité et l'aménagement du Lévézou, un territoire riche en ressources.
Parmi les atouts mis en valeur, le centre aquatique de Salles-Curan, inauguré l'été dernier, et l'agence d'attractivité, qui témoigne de la force nouvelle que la fusion confère. "Cette initiative nous permettra de soutenir des investissements plus conséquents à l'avenir, notre but étant de réunir les forces pour porter des politiques d’aménagement robustes", insiste Viala.
Alors que Lévézou communautés s'affirme comme un exemple à suivre, la question se pose de savoir si d'autres collectivités aveyronnaises envisageront de suivre cette voie. "Nous espérons que notre modèle incitera d'autres à envisager des fusions. Cependant, pour l'heure, il semble que rien ne soit en court", conclut-il.
Cette fusion, qui résonne comme une opportunité d'essor local, illustre la nécessité de créer des entités communales plus solides, capables de répondre aux défis futurs.







