À l'approche des élections municipales de 2026, l'ancien maire de Saint-Briac-sur-Mer, Vincent Denby-Wilkes, a officiellement annoncé sa candidature en tant que tête de liste de Saint-Briac demain le 16 janvier 2026. Il défiera le maire sortant, Philippe Fourneyron, qui a fait part de son intention de briguer un second mandat.
Denby-Wilkes, qui a dirigé la commune de 2014 à 2023, exprime un fort désir de restaurer l'authenticité de Saint-Briac tout en impliquant les habitants dans la prise de décisions. Avec une équipe de vingt-et-une personnes qui représente tous les quartiers de la commune, il déclare : Ensemble, nous souhaitons engager une nouvelle étape au service de la commune.
Un engagement pour tous les quartiers
Avec une moyenne d'âge de 61 ans, l'équipe de la liste ambitionne d'inclure des perspectives variées tout en mettant en avant l'importance d'un partage diversifié. Cécile Geffroy, membre de l'équipe, souligne : Nous voulons préserver l’authenticité de notre village.
À l'initiative de plusieurs réunions chez les habitants, Denby-Wilkes et son équipe souhaitent établir un dialogue constructif. Il reste deux mois avant le premier tour, et nous voulons débattre, partager des idées sur l'avenir de notre commune,
déclare-t-il.
Un projet structuré pour l’avenir
Concernant l'urbanisme, la liste entend maîtriser le développement immobilier afin de rester fidèle à l'identité de Saint-Briac. Denby-Wilkes espère également réduire les taux d'imposition, soulignant que la situation financière de la commune est délicate en raison de l'endettement croissant et des coûts associés aux investissements réalisés par l'administration actuelle.
Sur le plan des services, il a insisté sur la nécessité d'améliorer la propreté et la voirie, des préoccupations importantes pour les habitants. Nous devons proposer de nouveaux services, c'est primordial,
a-t-il affirmé. Son programme inclut également la création d'une micro-crèche et le développement d'une solution de transport au sein de la communauté.
Ce retour en politique s'accompagne d'une volonté claire de revitaliser le vivre ensemble à Saint-Briac. Selon des analyses récentes du Monde, les enjeux de pérennisation des ressources locales et d'amélioration des infrastructures seront cruciaux pour séduire les électeurs.
Vincent Denby-Wilkes s'engage, non seulement à préserver l'authenticité de Saint-Briac, mais aussi à établir un lien solide et durable avec ses concitoyens, redéfinissant ainsi la vision politique de la commune à l'aube de 2026.







