La Baule-Mésérèse, connue pour ses plages pittoresques, observe une nouvelle dynamique électorale : hyper-chargée, la ville vient de signer un trimestre record en matière d’inscriptions. La ville, forte de 16 839 électeurs pour seulement 17 435 habitants, attire non seulement des résidents permanents mais également une foule grandissante de résidents secondaires.
Le 17 janvier, un événement marquant a eu lieu. Dix-sept garçons et six filles attendaient avec impatience leur carte d'électeur, ouvrant la porte à leur première expérience démocratique. "Le sens civique est important et il se porte bien à La Baule avec 902 nouveaux électeurs inscrits depuis le 1er janvier, contre 580 l’an passé", a déclaré Franck Louvrier, le maire, soulignant l'intérêt croissant des jeunes pour les enjeux électoraux.
"Il y a une jeunesse engagée à La Baule, contrairement à ce que j'entends", a-t-il ajouté, avant de remettre les cartes aux nouveaux électeurs. En effet, parmi les 902 nouveaux inscrits, 163 sont des jeunes adultes, un signe encourageant pour l'avenir démocratique de la région.
Thomas, un nouvel électeur, a confié : "Je l’attendais depuis longtemps, aux municipales on va pouvoir voter. J’aime bien la politique, même si je préfère d’autres élections que la présidentielle." Laurène, de son côté, active au conseil municipal des jeunes, a déclaré : "Je scrute les programmes et m'intéresse à des thèmes cruciaux comme l'éducation et la sécurité."
Les nouvelles inscriptions reflètent une volonté collective d'implication dans la vie politique locale, créant un climat d’optimisme quant à l'avenir démocratique de La Baule. Le phénomène pourrait bien transformer la ville en un modèle d'engagement citoyen.
Pour en apprendre plus sur l'évolution démographique de La Baule, consultez cet article sur Ouest-France.







