Il y a dix ans, le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes s’unissaient pour former la Nouvelle-Aquitaine, une région dynamique et variée.
Cette fusion, qui a suscité de nombreux débats, continue de faire couler beaucoup d'encre. Alors que certains défendent l'idée d'une défusion, d'autres plaident pour une décentralisation plus marquée, comme l’affirme le président de la région, Alain Rousset. Dans un contexte où le Premier ministre actuel, Sébastien Lecornu, envisage un « grand acte de décentralisation », une série en cinq épisodes nous aidera à retracer ce parcours tumultueux de la Nouvelle-Aquitaine.
Épisode 1 : l’histoire de la fusion
> La Nouvelle-Aquitaine est nulle autre que le fruit d'une réforme territoriale impulsée par François Hollande. C'est un retour sur une fusion qui ne s'est pas faite sans heurts, révélant notamment les dérives financières de l'ex-Poitou-Charentes, évitant ainsi sa mise sous tutelle.
Épisode 2 : l’identité régionale
> La Nouvelle-Aquitaine regroupe douze départements, s'étalant sur 84.036 km² et comptant plus de six millions d'habitants. Toutefois, le sociologue Jérôme Lamy met en lumière la difficulté ressentie par certains citoyens à s'identifier comme Néo-Aquitains, tandis que l'historien François Dubasque rappelle les craintes françaises vis-à-vis des régionalismes.
Épisode 3 : regard sur la Nouvelle-Aquitaine actuelle
> Alain Rousset défend les résultats obtenus au fil des dix années, où 183 élus ont contribué à l'évolution de cette grande région. Des témoignages d'anciens présidents de Poitou-Charentes soulignent les points forts et faibles de cette transformation.
Épisode 4 : les projets menés en dix ans
> Avec un budget de près de 3,3 milliards d'euros, la Nouvelle-Aquitaine a initié d'importants chantiers, bien que certains d'entre eux aient été controversés. Nous revisiterons ces projets emblématiques qui ont façonné le paysage régional.
Épisode 5 : vis ma vie d’élu régional
> Suivez une journée dans la vie de Guillaume Riou, vice-président en charge de la transition écologique, à travers divers départements de la région. Une immersion dans le quotidien d’un élu qui incarne les défis modernes de la politique locale.







