Jérôme Diesnis
L'essentiel
- Claude Malhuret revient sur le devant de la scène en critiquant Trump.
- Il compare la politique extérieure de Trump à celle d’un enfant de 4 ans.
- Malhuret remet en question l’affirmation de Trump sur la fin de conflits.
Déjà en mars et juillet, le sénateur Claude Malhuret avait critiqué Donald Trump pour ses positions sur l'Ukraine. Lundi, il n'a pas hésité à pousser le bouchon encore plus loin, notamment en qualifiant le président américain de "bouffon sous kétamine" dans ses attaques, cette fois-ci dirigées vers sa politique étrangère.
Malhuret a affirmé que celle-ci ressemblait à " celle d’un enfant de 4 ans qui pleure pour obtenir un jouet, puis se lasse et le jette après en avoir arraché une partie." C’est une entrée en matière qui pose le ton.
Selon le sénateur, les revendications de Trump concernant l'arrêt de huit guerres en un an sont loin de la réalité. Pour lui, il n'y a que des cessez-le-feu fragiles et aucun traité de paix en vue. "Ce qui compte, ce ne sont pas les résultats, mais les belles images pour les médias", observe-t-il, s'interrogeant sur la capacité de Trump à maintenir des relations avec ses alliés traditionnels tout en se rapprochant de dictateurs.
Malhuret a aussi mentionné les menaces tarifaires de Trump contre la France, notamment sur les spiritueux, qu'il considère incompréhensibles et nuisibles pour le système international. En effet, le sénateur déplore comment les actions de Trump changent l'influence historique des États-Unis sur la scène mondiale.
Une vision déconcertante des alliances
Malhuret vous met en garde : "La volonté de Trump de jouer avec ses alliés historiques pour courtiser des régimes autocratiques est une aberration. Ce mépris du droit international établit une nouvelle norme, qui pourrait affaiblir l'ordre mondial en place depuis des décennies." Selon lui, cette dynamique risque de transformer les relations internationales en un far west diplomatique, où les valeurs et le multilatéralisme sont en danger.







