Minneapolis : Trump annonce une “petite désescalade” après l’arrivée d’un de ses conseillers. Dans un tournant stratégique, le président américain Donald Trump a désigné Tom Homan comme l’envoyé remplaçant de Greg Bovino, le chef de la police aux frontières à Minneapolis. “Ce n’est pas un retrait, mais une légère adaptation”, a précisé Trump dans une interview sur Fox News. L’enquête sur la mort d’Alex Pretti, un infirmier tué récemment, sera surveillée de près par le président, qui appelle à une “enquête honorable”. Les auditions des responsables de l’immigration au Congrès, prévues pour le 12 février, promettent d'être intenses, comme l'a rapporté le sénateur Rand Paul. Cependant, des tensions persistent, notamment une intrusion policière au consulat équatorien qui a été vivement dénoncée par le gouvernement de Quito, signalant une détérioration des relations diplomatiques avec les États-Unis, selon Axios. Lors d’une réunion publique, la députée Ilhan Omar, souvent critiquée par Trump, a été interrompue par un individu ayant tenté de l’attaquer, un incident qui illustre la montée des tensions politiques là-bas.
Au moins 12 morts dans une série de frappes russes en Ukraine. Des attaques tragiques ont frappé la région de Kharkiv, où un drone russe a percuté un train de voyageurs, tuant au moins cinq personnes. Dans le même temps, Odessa a subi une offensive massive d'une cinquantaine de drones, causant de nouveaux drames. La défense antiaérienne ukrainienne a annoncé avoir intercepté 135 des 165 drones lancés, mais les pertes sont alarmantes. Une étude du Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington note que jusqu'à deux millions de soldats, tant russes qu'ukrainiens, pourraient avoir été touchés par la guerre depuis son début. “Un bilan stupéfiant”, commente le New York Times, soulignant les difficultés à évaluer les pertes, la Russie étant suspectée de minimiser ses chiffres.
Les Pays-Bas sur le point de former un gouvernement minoritaire. Après des mois de négociations, le parti de centre gauche D66 a conclu un accord avec les partis CDA et VVD, comme l’a annoncé NOS. Bien que le nouveau gouvernement minoritaire n’atteigne pas la majorité parlementaire, cet accord pourrait propulser Rob Jetten à devenir le plus jeune Premier ministre néerlandais. Les détails de cet accord devraient être dévoilés ce vendredi selon le reportage de NL Times.
Le gouvernement suédois envisage d'incarcérer dès l'âge de 13 ans. Dans une tentative de contrer la montée de la criminalité organisée, le ministre de la Justice, Gunnar Strommer, a annoncé un projet de loi visant à réduire l'âge de la responsabilité pénale. Bien que cette initiative vise à juguler la violence liée aux gangs, de nombreuses voix, dont celles de la police et des procureurs, expriment des réserves. “Il y a des inquiétudes que cela entraîne des enfants encore plus jeunes vers la criminalité”, rapporte BBC.
Panne de courant à Berlin : l’Allemagne offre un million d’euros pour des informations. Suite à une panne d'électricité massive survenue début janvier, le gouvernement allemand a offert une récompense significative pour toute information menant à l'identification des responsables. Le ministre de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, a déclaré que l'attaque avait été revendiquée par un groupe mystérieux. Alors que les enquêtes stagnent, Berliner Morgenpost souligne que la somme est bien plus élevée que les 100 000 euros offerts lors d'autres crises.







