Macron alerte sur les conséquences des menaces commerciales de Trump

Le président français appelle l'Europe à garder sa vigilance face aux intimidations américaines.
Macron alerte sur les conséquences des menaces commerciales de Trump
Emmanuel Macron estime que Donald Trump peut encore chercher à intimider l’Europe. / Flickr

Lors d'un entretien avec plusieurs journaux européens le 9 février 2026, Emmanuel Macron a averti que les pressions commerciales et les intimidations de Donald Trump demeurent persistantes. Dans ses déclarations, relayées par Le Monde, il a souligné que les menaces américaines ne puiseront pas cette fin. Trump pourrait potentiellement user de droits de douane comme outil d'intimidation, a-t-il précisé.

Macron a exhorté l'Europe à rester prompte et à ne pas "courber l'échine" face à ces menaces. Il a affirmé : "Nous avons essayé cette stratégie durant des mois, elle n'est pas bénéfique. De plus, cela contribuerait à rendre l'Europe plus dépendante," comme le rapporte Le Parisien.

Favoriser l’industrie européenne

Alors que des réunions entre dirigeants européens sont planifiées cette semaine, Macron appelle à une "simplification" et un "approfondissement" du marché européen. Il a insisté sur l'importance de diversifier les partenariats commerciaux tout en nécessitant une protection renforcée de l'industrie européenne, en mettant au premier plan des secteurs stratégiques comme l'acier, la chimie, l'automobile et la défense. Le président souhaite préserver l'UE de la concurrence accablante, tant chinoise qu'américaine.

Il a également évoqué la nécessité d’un endettement commun à l’échelle européenne, une proposition qu'il défend avec insistance depuis plusieurs années. Bien que certains membres, notamment l'Allemagne, s'opposent toujours à cette idée, le chef de l'État a affirmé que "le moment est venu de créer un dispositif d'endettement commun pour les investissements d'avenir, des eurobonds modernes". De plus, il a exprimé son optimisme pour la réalisation d’un projet ambitieux d’un avion de combat européen, bien que des désaccords entre industriels français et allemands perdurent pour l’instant.

Lire aussi

Yann Bompard reprend son poste de maire à Orange suite à un recours judiciaire
Yann Bompard, maire d'Orange, fait son retour après un recours contre son limogeage lié à une condamnation.
16h33
Macron alerte sur les conséquences des menaces commerciales de Trump
Emmanuel Macron souligne les menaces commerciales persistantes de Donald Trump, appelant à la vigilance européenne et à la protection de l’industrie locale.
14h54
Le flou juridique : les députés appellent le gouvernement à faire respecter les lois
Les députés vont interroger le gouvernement sur l'application des lois au Parlement, soulignant un enjeu démocratique crucial.
13h01
Macron appelle à l'unité européenne face à l'instabilité américaine
Dans un entretien avec Le Monde, Emmanuel Macron appelle à une Europe plus souveraine pour naviguer l'instabilité américaine et les défis géopolitiques.
11h12
Des candidats aux municipales 2026 se réunissent à Saint-Étienne-de-Montluc pour finaliser leurs propositions
Une réunion des candidats aux élections municipales de 2026 à Saint-Étienne-de-Montluc a été co-organisée par la CCI Nantes Saint-Nazaire, mettant en lumière les enjeux locaux.
9 févr.
Un hommage à Philippe Delaunay, acteur engagé de la vie politique d'Ambarès-et-Lagrave
Philippe Delaunay, adjoint au maire d'Ambarès-et-Lagrave, est décédé à 71 ans. Retour sur son parcours et son impact local.
8 févr.