Jeudi 12 février 2026, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a voté en faveur de la réattribution d’une subvention de 50 000 euros à l’association SOS Méditerranée. Ce vote a été adopté par 40 des 54 conseillers départementaux, un consensus transversal qui transcende les clivages politiques.
Cette aide, suspendue en 2025 en raison d'un plan d'économie drastique de 30 millions d'euros, marque un retour à l'engagement du Département envers les actions de sauvetage en mer. SOS Méditerranée, au cœur de missions de secours pour les migrants en détresse en Méditerranée, pourra ainsi poursuivre son précieux travail.
Selon un rapport du Ouest-France, cette subvention est perçue comme un acte humanitaire crucial à l’heure où les tragédies en mer demeurent fréquentes. Un des conseillers a souligné : Il ne s’agit ni d’idéologie, ni de politique, mais d’humanité.
Les avis des experts en droits humains s'accordent à dire que le soutien aux organisations oeuvrant pour le sauvetage des migrants est indispensable, surtout dans le cadre d'une crise migratoire qui ne semble pas prête à s'estomper.
Cette décision du conseil départemental est saluée non seulement par les élus, mais également par de nombreuses ONG qui militent pour l’accueil des migrants. Leurs efforts, couplés à celui de l’administration locale, témoignent d'une volonté de maintenir un discours humanitaire fort face à la montée des tensions autour des questions migratoires en France.







