Le président français Emmanuel Macron entame un voyage en Inde, dirigé par Narendra Modi, du 17 au 19 février. Ce voyage, le quatrième au pays, vise à renforcer les relations entre la France et l'Inde, un partenaire stratégique dans le Pacifique.
Accompagné d'une délégation de 30 chefs d'entreprise, Macron aspire à consolider les échanges commerciaux, qui s'élèvent actuellement à 15 milliards d'euros. Ce voyage marque également la participation de la France au Sommet sur l'intelligence artificielle, prévue après l'événement similaire organisé à Paris en 2025.
Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la stratégie Indopacifique, mise en place en 2018, et vise à promouvoir un dialogue entre les puissances occidentales et le Sud global, alors que la France accueillera les pays du G7 en 2026 et l'Inde présidera la réunion des BRICS. Lors de ce voyage, Macron rendra hommage aux victimes des attentats de Bombay de 2008, où deux Français avaient perdu la vie.
Une mégavente de 114 avions Rafale en vue
Les deux dirigeants devraient également annoncer une commande historique pour 114 avions Rafale, un sujet que le ministère indien de la Défense a déjà approuvé. L'Élysée souligne que les discussions se déroulent de manière très positive. Également à l'ordre du jour, une inauguration à distance d'une chaîne de montage d'hélicoptères Airbus à Bangalore est prévue.
L'intelligence artificielle au cœur des discussions
Mercredi, Emmanuel Macron présidera une table ronde avec des investisseurs indiens, soulignant le potentiel d'échanges commerciaux accrus. Près de 700 entreprises françaises sont déjà implantées en Inde. Par ailleurs, il rencontrera de jeunes talents dans le secteur de la tech et de la santé à New Delhi, avant d'inaugurer un centre franco-indien dédié à l'intelligence artificielle en santé. Son agenda inclut également un dîner de gala pour lancer le sommet sur l'impact de l'IA.
La France prône des valeurs d'IA durable, visant à protéger l'enfance, comme le mentionne Anne Le Hénanff, ministre du numérique. Un événement en marge du sommet sera organisé pour discuter des problématiques de la sécurité en ligne.
Un contexte international délicat
Lors de ses discussions, Macron abordera la situation en Ukraine, encourageant l'Inde à agir pour un cessez-le-feu et à condamner les frappes contre les infrastructures civiles. L'évolution des relations avec les États-Unis, surtout à la lumière des politiques douanières, sera également un sujet central.
Les enjeux de ce voyage sont clairs : diversifier les partenariats économiques et renforcer la collaboration entre ces deux nations qui partagent des intérêts communs dans un monde en rapide évolution.







