Sète s'engage pour la réussite scolaire de ses collégiens

La Ville de Sète renforce son soutien éducatif pour ses jeunes collégiens.
Sète s'engage pour la réussite scolaire de ses collégiens
La salle des mariages s’est remplie aux alentours de 11 heures, ce jeudi. ML - Simon Rothé

Le 11 décembre dernier, la ville de Sète a officialisé son engagement en faveur de l'accompagnement scolaire des collégiens en signant la convention de la Plateforme d'Accompagnement de la Persévérance Scolaire (PAPS). Cet événement a rassemblé élus, représentants d'établissements scolaires et divers acteurs de la communauté éducative dans la salle des mariages de la mairie.

Selon le maire, Hervé Marquès : "Il s'agit de prévenir le décrochage scolaire et d'assurer un avenir meilleur pour notre jeunesse". Une initiative qui souhaite protéger les enfants et, par extension, l'avenir de la ville.

Concrètement, la PAPS se décline en quatre axes : l'accompagnement de la posture de l'élève, le soutien à la persévérance scolaire, l'accompagnement du retour à la scolarisation et l'implication des parents. Olivier Garrigues, principal au collège Jean-Moulin, a souligné l'importance d'une dénomination positive : "J'ai souhaité que cette convention ne soit pas simplement perçue comme une lutte, mais comme un soutien à la persévérance scolaire".

Quatre établissements, à savoir Jean-Moulin, Victor-Hugo, Paul-Valéry et Saint-Joseph, seront au cœur de ce dispositif. Même si les mesures concrètes restent à définir, ces écoles, en collaboration avec le CCAS et l'Éducation nationale, joueront un rôle clé dans l'application de cette convention. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Cité Éducative 2024-2026, s'adressant principalement aux 10 à 16 ans. Des éducateurs spécialisés seront mobilisés pour garantir l'efficacité de cette initiative.

Selon des études récentes, en France, le décrochage scolaire reste un enjeu majeur, affectant l'avenir de nombreux jeunes. Selon une enquête de la Ministère de l'Éducation Nationale, près de 150 000 élèves quittent le système éducatif chaque année sans diplôme. Des experts en éducation insistent sur l'importance d'interventions précoces et adaptées pour lutter contre ce phénomène. En adoptant une approche proactive comme celle de Sète, d'autres villes pourraient également suivre cette voie prometteuse.

La création de la PAPS, officialisée lors du conseil municipal du 29 septembre dernier, représente un pas important vers une meilleure inclusion et un accompagnement renforcé des jeunes collégiens.

Lire aussi

Le Sénat adopte un budget défensif record pour 2026
Le Sénat approuve un budget de défense de 57,1 milliards d'euros pour 2026. Découvrez les enjeux et les réactions.
15h31
Le Sénat valide une hausse historique du budget de la défense française
Le Sénat a adopté une augmentation de 6,7 milliards d'euros pour le budget de la défense, ciblant la modernisation des forces armées face à un contexte international tendu.
15h10
Sète s'engage pour la réussite scolaire de ses collégiens
Découvrez comment Sète lutte contre le décrochage scolaire grâce à la nouvelle convention PAPS visant à accompagner les collégiens.
14h18
Alexis Tsipras fait son come-back : quel avenir pour la gauche en Grèce ?
Découvrez le retour d'Alexis Tsipras sur la scène politique grecque, sa nouvelle vision et ses ambitions pour la gauche.
13h06
La gratuité des transports pour les retraités : la promesse qui fait débat à Nice
Découvrez la proposition de Christian Estrosi sur la gratuité des transports à Nice pour les retraités et la réaction de la gauche. Analyse et perspectives.
11h57
Vers une prime pour soutenir les maires : le Sénat fait un pas en avant
Le Sénat a donné son feu vert à une prime de 500 euros pour les maires dans le budget 2026. Découvrez les enjeux de cette nouvelle mesure.
10h37