Les services d'urgence de l'hôpital privé Saint-Martin à Caen ont malheureusement été contraints de fermer plusieurs fois cette semaine, particulièrement en période de fêtes. Annoncée jusqu'au 25 décembre à 8 h 30, la fermeture inclura à nouveau un week-end complet de vendredi 26 décembre à 18 h jusqu'au dimanche 28 décembre.
Cette situation critique est principalement due à un manque de personnel médical, un problème que de nombreux établissements de santé connaissent en France, en particulier en cette période de forte affluence. Selon des experts de la santé, cette pénurie de médecins et d'infirmiers menace gravement le système de santé publique, particulièrement dans les départements déjà lourdement touchés par une demande élevée de soins d'urgence.
À noter que les urgences dans le département sont soumises à la régulation du SAMU, ce qui complique encore plus la gestion des patients. Dans ce contexte, le groupe Ramsay, propriétaire de l'hôpital privé, s'inquiète de la capacité à répondre aux besoins de santé des habitants sur la durée.
Des représentants syndicaux et des professionnels de la santé estiment que la situation pourrait s'aggraver si des actions urgentes ne sont pas mises en place pour attirer et retenir du personnel médical. "Le manque d'attractivité des postes à l'hôpital est un enjeu majeur que nous devons aborder avec sérieux", a déclaré un syndicaliste dans un entretien récent.
Ce tourbillon de fermetures à l’hôpital privé Saint-Martin soulève également des interrogations sur la manière dont les autres établissements, publics ou privés, gèrent une situation similaire, alors que la France se prépare à faire face à une nouvelle vague de demandes de soins en janvier.







