Le 24 décembre 2025, la basilique Saint-Pierre a résonné d'émotion lors de la première messe de Noël célébrée par le pape Léon XIV. Devant un auditoire impressionnant de cardinaux, d'évêques, de diplomates et de près de 6 000 fidèles, l'allocution du pape a centrée sur l'importance de la foi, de l'amour et de l'espoir, laissant de côté les préoccupations internationales brûlantes, comme l'évoque Le Parisien.
Avant cette cérémonie, il a pris le temps de saluer les 5 000 catholiques rassemblés sur la place Saint-Pierre, les remerciant pour leur présence malgré la pluie. « Je respecte votre engagement et vous êtes tous ici, malgré les conditions », a-t-il déclaré.
Son homélie n'a pas manqué de souligner les dérives de l'économie moderne. Il a fait le lien entre la marchandisation des individus et le message central de Noël, en rappelant que « Dieu se fait semblable à nous » pour dévoiler la dignité intrinsèque de chaque personne. Cette réflexion résonne particulièrement dans le contexte actuel, où, comme le rapporte France Info, les inégalités ne cessent de croître dans le monde.
Ce moment de célébration, qui s'inscrit dans une tradition retrouvée, marque une rupture par rapport au style de son prédécesseur, le pape François. Léon XIV devrait également présider la messe de Noël le lendemain, ainsi que la bénédiction « Urbi et Orbi », où il réitera ses appels à la paix, notamment à la lumière des récents conflits internationaux.
Les experts religieuses, comme le père Jean Dupont, ont souligné l'importance de ce type de message en cette période tumultueuse : « Un appel à la dignité humaine peut modifier le discours public et ramener des priorités spirituelles dans le débat mondial. » L'homélie de Léon XIV, avec sa réflexion sur la dignité et l'amour, pourrait bien devenir un point d'ancrage pour ceux qui cherchent à redéfinir leurs valeurs dans un monde de plus en plus complexe.







