Les annulations de vol peuvent survenir pour de nombreuses raisons telles que des conditions météorologiques défavorables, des grèves ou même des violences civiles. Quelles sont alors vos options pour obtenir un remboursement ou une compensation ? Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) vous accompagne.
Préavis d'annulation : deux semaines ou moins
Lorsque la compagnie aérienne vous informe de l'annulation jusqu'à 14 jours avant le départ, vous avez droit à un remboursement complet ou à un échange contre un autre vol à destination similaire au même tarif. En revanche, si l'avertissement est donné moins de deux semaines avant la date de départ, vous avez le droit à un remboursement et à une indemnisation qui varie en fonction de la distance du vol. Les montants peuvent aller jusqu'à 600 € pour les trajets les plus longs.
Idées de compensation : selon la situation
Si l'annulation survient le jour même, vous aurez également la possibilité d'être remboursé et de bénéficier d'une compensation, sauf si un autre vol part dans les deux heures suivant votre vol annulé. Dans ce dernier cas, des rafraîchissements gratuits peuvent vous être offerts. En cas de grève du personnel de la compagnie, la mise en place de compensations est également obligatoire.
Les cas exceptionnels
Certaines circonstances, comme des grèves à l'aéroport ou des pandémies, ne donnent pas droit à une indemnisation, mais vous pourrez toujours solliciter un remboursement. Si la compagnie ne répond pas à vos demandes dans un délai de six semaines, il est conseillé de solliciter l'assistance du CEC pour résoudre le litige.







