Ne laissez pas vos aliments se détériorer rapidement ! Voici des conseils pratiques pour prolonger leur durée de vie.
Conservation des légumes
Les légumes, en particulier ceux à feuilles vertes, nécessitent une attention particulière. Il est conseillé de les laver, éplucher et placer dans des sacs ou bacs respirants avant de les ranger dans la partie inférieure du réfrigérateur. Cela permet une conservation de 3 à 6 jours. Les légumes plus robustes comme le concombre, le chou-fleur et les carottes se conservent généralement 1 à 2 semaines.
Les aliments comme l'ail, les oignons et les pommes de terre doivent être stockés dans un endroit frais et sombre, à environ 16°C. Évitez de les conserver trop longtemps au frais pour éviter une texture désagréable.
Fruits : comment en profiter au maximum
Les fruits tels que les cerises et les pêches se conservent mieux dans le réfrigérateur sans lavage préalable. Pour préserver leur qualité, consommez les fruits rouges rapidement, idéalement dans les 48 heures. La majorité des autres fruits peuvent rester frais à température ambiante 3 à 5 jours, sauf en cas de chaleur excessive.
Les agrumes, quant à eux, prennent tout leur goût à 16-20°C mais peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.
Stockage des produits de base et viandes
Pour le pain, un stockage dans un linge propre ou un sac en papier le conservera frais pendant 1 à 3 jours. Pour une conservation à long terme, le congélateur est idéal.
Les viandes doivent être gardées dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Déballez-les pour faciliter la circulation de l'air et conservez-les sur des assiettes. Les viandes cuites et crues se conservent respectivement 3 à 4 jours et doivent être consommées rapidement si hachées ou en cubes.
Enfin, conservez les œufs non lavés au frais et veillez à bien ranger le lait avant son utilisation. Les fromages doivent être protégés dans un emballage adéquat pour garantir leur fraîcheur.







