Vos agrumes s'abîment trop rapidement ? Une erreur courante pourrait être à l'origine de ce phénomène. Voici les conseils d'un spécialiste pour garantir leur bonne conservation.
Tout comme la plupart des fruits, les agrumes se placent généralement dans une corbeille. Toutefois, si vous remarquez qu'ils ramollissent au bout de quelques jours, il est probable que cela soit dû à une erreur de conservation fréquente. Selon l'expert en fruits du compte Instagram @prendsunfruit, l'élément en cause est souvent lié à la manière dont nous les stockons. Voici comment éviter qu'ils ne s'abîment trop rapidement et préserver votre récolte.
Conservation des agrumes : une erreur fréquente à éviter
Dans la cuisine, nous avons l'habitude de mélanger divers fruits dans un pan. Cependant, il faut être attentif à cette habitude avec les agrumes. Les experts avertissent que certains fruits peuvent accélérer la moisissure de ces derniers. Pourquoi cela ? "Les agrumes sont des fruits non climactériques", explique-t-il. Cela signifie qu'ils cessent de mûrir une fois récoltés. Il est donc essentiel de ne pas les mélanger avec des fruits climactériques, qui, eux, continuent de mûrir et émettent une hormone, l'éthylène, connue pour inciter les autres fruits à se détériorer. La solution pour préserver vos agrumes est très simple : "créez une corbeille spécialement dédiée aux agrumes".
Mieux connaître les fruits climactériques
Comme mentionné précédemment, la présence de fruits climactériques aux côtés des agrumes peut nuire à leur conservation. Voici une liste, fournie par le spécialiste @prendsunfruit, des fruits climactériques à éviter :
- Abricot
- Avocat
- Banane
- Chérimoya
- Coing
- Datte (fraîche)
- Durian
- Figue
- Fejoa
- Fruit de la passion
- Goyave
- Kaki
- Kiwi
- Litchi
- Mangue
- Melon
- Nèfle du Japon
- Pêche
- Nectarine
- Papaye
- Poire
- Pomme
- Prune
- Sapote
- Tomate
Pour un aperçu du post Instagram du compte @prendsunfruit, cliquez ici.







