Marco Rubio en Hongrie : soutien à Viktor Orban avant les élections

Marco Rubio en Hongrie pour soutenir Viktor Orban en pleine campagne électorale.
Marco Rubio en Hongrie : soutien à Viktor Orban avant les élections
©Alex Brandon, AFP - Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio (d) accueilli par le vice-ministre hongrois des Affaires étrangères, Levente Magya, à son arrivée à l'aéroport de Budapest, en Hongrie, le

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, termine une brève tournée européenne en Hongrie, offrant son soutien au Premier ministre Viktor Orban, dans un contexte électoral délicat, à quelques mois des élections prévues en avril.

L'ancien président Donald Trump a récemment exprimé son soutien à Orban, le qualifiant d'« homme fort et puissant » sur son réseau Truth Social. Il a mis en avant sa capacité à générer des résultats significatifs, en vue du scrutin législatif du 12 avril prochain.

Âgé de 62 ans, Viktor Orban affronte son plus grand défi politique depuis son retour au pouvoir en 2010. Le parti Fidesz est actuellement devancé par le parti d'opposition TISZA dans les sondages, mettant une pression accrue sur le dirigeant hongrois.

Lors d'une allocution à la nation, Orban a promis de poursuivre son offensive contre ce qu'il appelle les « pseudo-organisations civiles » et les voix critiques, une approche qui résonne avec la stratégie de Trump aux États-Unis.

Critiqué par l'Union européenne, Orban est accusé de réprimer la magistrature, les médias et la société civile, tout en limitant les droits des minorités. Son rapprochement avec Vladimir Poutine contraste avec les tensions géopolitiques européennes actuelles.

Arrivé à Budapest dimanche soir, Marco Rubio, fervent catholique, a assisté à une messe privée à la basilique de Saint-Étienne, avant de rencontrer Orban pour des discussions stratégiques.

La sélection de la Hongrie et de la Slovaquie pour sa tournée n'est pas anodine. Lors d'une conférence à Munich, Rubio avait appelé l'Europe à défendre la civilisation occidentale, menacée, selon Trump, par l'immigration de masse.

Rubio a par ailleurs tenu à rassurer des alliés européens préoccupés par les intentions américaines vis-à-vis de l'Otan et du Groenland. Il a insisté sur la volonté des États-Unis de ne pas voir une Europe « vassale ».

Orban, en raison de sa politique anti-immigrants, a tissé des liens forts avec l'administration Trump, ayant effectué plusieurs visites à Mar-a-Lago, en Floride. La question énergétique, notamment les importations de pétrole et de gaz russes, sera un thème central lors de leurs discussions, après l'exemption de sanctions accordée à la Hongrie lors de la dernière visite d'Orban à la Maison Blanche.

Lire aussi

Madagascar face au cyclone Gezani : un drame humanitaire en cours
Le cyclone Gezani a causé 59 morts à Madagascar, un drame humanitaire qui nécessite une aide d'urgence.
11h36
Marco Rubio en Hongrie : soutien à Viktor Orban avant les élections
Marco Rubio achève sa tournée européenne en Hongrie, apportant son soutien à Viktor Orban. Focus sur les enjeux politiques et énergétiques.
09h48
Prévisions météo pour Nouméa : un ciel clair à partir de ce lundi 16 février
Consultez les prévisions météo de Nouméa pour le 16 février 2026 : températures, vent et ciel clair l'après-midi.
08h39
Cisjordanie : les nouvelles mesures israéliennes suscitent une onde de choc mondiale
Les récentes mesures foncières israéliennes en Cisjordanie suscitent de vives réactions de la part de l'Autorité palestinienne, de l'Égypte et du Qatar qui craignent une annexion.
08h24
Les oreillers anti-ronflement : une solution efficace pour des nuits paisibles ?
Explorez l'efficacité des oreillers anti-ronflement. Sont-ils vraiment utiles pour réduire les ronflements ?
07h15
L'ironie d'Angela Vergara : soutiens à Trump et détention de son fils par l'ICE
Angela Vergara, députée colombienne pro-Trump, voit son fils arrêté par l'ICE. Réactions et conséquences inattendues.
04h54