Longtemps convoité par des acteurs internationaux, le Groenland ne jouit pas simplement d'une réputation de terre de glace. Son sous-sol, riche en ressources, affiche un potentiel impressionnant, allant des terres rares aux minerais précieux comme le cuivre et le nickel. Cependant, les revendications et l'exploitation de ces richesses se heurtent à de nombreux obstacles.
Des géologues affirment que le Groenland possède la deuxième plus grande réserve de terres rares au monde, juste après la Chine. Ces minéraux sont essentiels pour la transition énergétique à venir, servant à la fabrication de batteries pour des véhicules électriques et d'éoliennes. Selon le professeur Javier Arnault, économiste à l'Ilisimatusarfik, "la transition énergétique fait que nous avons grandement besoin de ces terres rares".
Les difficultés d'accès rendent l'exploitation au Groenland particulièrement coûteuse, les dépenses pouvant atteindre cinq à dix fois celles d'autres régions. Cette réalité a conduit la Commission géologique du Danemark à signaler la présence de 24 des 34 matières critiques listées par l'Union européenne.
Il n'est donc pas surprenant que des accords de coopération aient été signés entre le Groenland et la Commission européenne en 2023. Par ailleurs, le gouvernement groenlandais, qui a récupéré la gestion de son sous-sol depuis 2009, a déjà attribué une centaine de licences d'exploration et une poignée de licences d'exploitation, selon les informations rapportées par Ouest-France.
L'enthousiasme est palpable parmi les entreprises privées, qui espèrent s'implanter dans cette région riche en potentiel alors que le Groenland se débat avec des questions d'indépendance et d'autonomie. Les Groenlandais, comme souligné dans un reportage local, sont mobilisés pour défendre leur terre tout en espérant que la modernisation ne nuise pas à leur culture.
Ces développements soulèvent des questions éthiques et environnementales. Comme le souligne un analyste, "l'exploitation des ressources doit être équilibrée avec les droits des communautés locales et la protection de l'environnement".







