La question de savoir si les allocations chômage devraient devenir dégressives pour l'ensemble des demandeurs d'emploi est sur la table. Ce sujet controversé sera au cœur des nouvelles négociations menées par la CPME, prévues le mercredi 11 février.
Les acteurs sociaux n’ont que deux semaines pour parvenir à un accord. Ce mercredi, patronat et syndicats se retrouveront à 13h30 pour discuter des détails de cette proposition. Selon BFMTV, la CPME souhaite élargir le concept de dégressivité des allocations chômage à tous les bénéficiaires, et pas seulement aux cadres, qui actuellement sont les seuls à voir leur allocation réduite de 30 % après six mois de chômage, à condition qu'ils perçoivent plus de 4 500 euros brut par mois.
Des syndicats, comme la CFE-CGC, soutiennent cette initiative, jugeant qu'elle ne devrait pas stigmatiser une catégorie particulière. Toutefois, des voix s’élèvent, notamment du côté de la CFDT, qui expriment des inquiétudes quant à cette proposition.
Un milliard d’économies visé
Fin novembre 2025, le gouvernement avait fixé un objectif ambitieux aux partenaires sociaux : dégager 400 millions d’euros d’économies chaque année, en mettant notamment l'accent sur les ruptures conventionnelles, souvent perçues comme abusives. Selon les données de l'Unedic, ces dépenses ont déjà atteint 9,4 milliards d'euros, soit 26 % du total en 2024.
En début d'année, la volonté patronale de négocier sur des sujets dépassant ces points précis a suscité des tensions. Les organisations patronales ambitionnent de dépasser cet objectif pour atteindre un milliard d'euros d'économies, une ambition qui suscite une forte résistance du côté syndical. Dans un communiqué, la CGT a dénoncé ce qu'elle qualifie de tentative de "bordéliser les négociations" et accuse le patronat de vouloir effectuer des renégociations rapidement et au détriment des droits des chômeurs au bénéfice des économies souhaitées.
Avec des positions diamétralement opposées, la voie vers un accord s’annonce semée d’embûches, et les discussions promettent d’être autant intenses que délicates.







