Une tragédie s'est déroulée ce mercredi 7 janvier dans une crèche de Bilzen-Hoeselt, en province du Limbourg, Belgique. Un nourrisson a perdu la vie, malgré les efforts déployés par la puéricultrice et les services de secours sur place.
Le drame s'est produit en crèche
Ce mercredi après-midi, un jeune enfant pris en charge par une accueillante du service de Bilzen-Hoeselt est décédé. "La puéricultrice a tout tenté pour lui prodiguer des soins et le réanimer", a déclaré Josine Jackers, porte-parole de Ferm Kinderopvang, une organisation belge spécialisée dans les services d’accueil. Les secours, alertés immédiatement, n'ont malheureusement pas pu sauver l'enfant.
Cette situation est d'autant plus préoccupante que les adultes présents, y compris la puéricultrice, se trouvent dans un état de choc. "C'est une circonstance extrêmement lourde pour tous ceux touchés par ce drame. Nos pensées se tournent avant tout vers la famille et l'accueillante", a ajouté Jackers.
Une enquête ouverte pour déterminer les circonstances
Suite à cette tragédie, le service d'accueil a fermé ses portes pour une durée indéterminée. Le parquet du Limbourg a ouvert une enquête afin d’étudier les circonstances précises de la mort de l'enfant. Un médecin légiste et des techniciens judiciaires se sont rendus sur les lieux pour procéder à l'investigation.
Ferm apprécie la rigueur de l'enquête mais ne perçoit pour le moment aucun élément laissant penser à un décès suspect, comme l'indique la porte-parole. Hln.be rapporte également que des psychologues sont disponibles pour les employés de la crèche, car une telle tragédie laisse des traces psychologiques indélébiles.
Les experts en santé infantile soulignent l'importance de veiller sur les nourrissons dans des environnements de garde. "Chaque incident comme celui-ci nous rappelle la fragilité de la vie et la responsabilité que nous avons en tant qu'adultes", commente le pédiatre Dr. Jean-Pierre Louis.
Cette tragédie rappelle aussi l'importance de la formation continue des professionnels en crèche pour faire face à des situations d'urgence.







