Un ancien responsable des vérifications de sécurité dans l'établissement où 40 personnes ont perdu la vie sera entendu le 9 février. La municipalité a reconnu avoir omis de mener les contrôles nécessaires en matière de sécurité incendie.
Le ministère public du Valais, selon des informations de la RTS, a officiellement lancé une enquête pénale visant un ancien chargé de sécurité de Crans-Montana. Ce dernier était responsable de plusieurs contrôles de sécurité dans le bar où s'est produit l'incendie tragique pendant la nuit du nouvel an, faisant également 116 blessés.
Bien que son avocat ait confirmé l’ouverture de cette enquête, les détails des accusations restent flous. La RTS annonce que cette audition, prévue pour le 9 février, devrait clarifier davantage les résultats de l'enquête.
Quelles responsabilités ?
L’incendie s’est déclaré dans le bar Le Constellation, touchant particulièrement des adolescents et des jeunes adultes, parmi lesquels de nombreux Français et Italiens. Selon les premières analyses, l’incendie aurait été causé par des étincelles issues de bougies « fontaine », qui ont embrasé une mousse insonorisante sous le plafond.
Cette tragédie soulève de nombreuses questions quant à la conformité des normes de sécurité et à la responsabilité des propriétaires du lieu. La commune de Crans-Montana a admis avoir échoué à réaliser des contrôles de sécurité incendie depuis 2019.
Les propriétaires de l'établissement, un couple de Français, Jacques et Jessica Moretti, sont également sous enquête pour « homicide par négligence », « lésions corporelles par négligence » et « incendie par négligence ». Ils ont été arrêtés, puis libérés sous caution le 23 janvier, ce qui a suscité l'indignation de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.
Entraide judiciaire
En réponse à la tragédie, le gouvernement italien a demandé la formation d'une équipe d'enquêteurs conjointe. L'ambassadeur d'Italie en Suisse a été rappelé jusqu'à ce que cette demande soit satisfaite.
Le gouvernement suisse a reconnu l'émoi provoqué par cet incident, affirmant qu'il partage le besoin d'une enquête approfondie sur les causes et les responsabilités. La porte-parole du gouvernement suisse a annoncé que la demande d’assistance judiciaire italienne avait été rapidement transmise au ministère public valaisan, qui devrait faire un point à ce sujet d’ici la fin de la semaine.
Mercredi, une délégation de skieuses italiennes a rendu hommage aux victimes près du bar Le Constellation, juste avant le début d’épreuves de Coupe du monde marquées par des moments de silence.







