Deux permanences du mouvement La France insoumise (LFI) ont été vandalisées dans la nuit de vendredi à samedi, en lien direct avec l'agression d'un jeune militant nationaliste à Lyon. Les actes de vandalisme semblent être une réaction claire à cette attaque, survenue lors d'une manifestation du groupe d'extrême droite Némésis, qui protestait près de l'Institut d’Études Politiques de Lyon contre une conférence de l'eurodéputée Rima Hassan.
À Metz, les incidents se sont déroulés autour de 20 heures. D'après des sources policières, la vitrine des locaux de LFI a été brisée par un projectile, créant une vitre en « étoile », avec un liquide rouge aspergé sur la façade pendant qu'une réunion avait lieu à l'intérieur. Des témoins ont rapporté qu'un individu a crié « justice pour Quentin » avant de s'enfuir.
Le jeune homme dans un état « désespéré »
Quelques heures après, dans la nuit de samedi, le bureau de LFI à Lille a également été ciblé. Les forces de l'ordre ont noté que la façade avait été recouverte de peinture rouge et d'affiches en rapport avec Quentin, le militant agressé.
Quentin, âgé de 23 ans, est actuellement dans un état critique, et selon son avocat, Me Fabien Rajon, il se trouve dans un état « désespéré ». Le militant, membre du service d’ordre de Némésis, a été victime d'une agression jugée « extrême » par son collectif, qui a rapporté un « lynchage » orchestré par des partisans antifascistes. En réponse, le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour « violences aggravées ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a déclaré que le jeune homme était « entre la vie et la mort », qualifiant l'événement d'« effroyable » et de « folie furieuse » en référence à la conférence de Rima Hassan, à laquelle il a été attaqué.
Ce triste événement a suscité de nombreuses réactions politiques, en particulier du côté de l'extrême droite. Marine Le Pen a qualifié les « milices d'extrême gauche » de « terroristes », tandis que Jordan Bardella a appelé à une « mobilisation générale » contre ces groupuscules, pointant notamment La Jeune Garde, associé à LFI.
Rima Hassan a fermement condamné cette agression. Sur la plateforme X, elle a exprimé son choc face aux événements qui ont conduit à la grave condition de Quentin, impliqué dans une altercation entre militants antifascistes et identitaires lors de sa conférence.







