Le drame s'est déroulé ce lundi 15 décembre dans le quartier d'Akasaka, à Tokyo, où un couple de trentenaires s'est retrouvé piégé dans un sauna en proie aux flammes. Selon des informations relayées par la NHK et la BBC, Yoko Matsuda, 37 ans, et son époux Masanari, 36 ans, se sont rendus dans cet établissement vers 11 heures. Tragiquement, les secours ont été alertés peu avant 12h30 par le déclenchement de l'alarme incendie.
À leur arrivée, les pompiers ont découvert la porte du sauna à terre et ont trouvé les corps du couple, allongés l'un sur l'autre. Transportés en urgence vers l'hôpital, les victimes n'ont pu être sauvées, étant décédées d'une probable intoxication au monoxyde de carbone ou d'une hyperthermie. Selon les premiers constats, il n'y avait aucune trace de blessures physiques.
Une alarme désactivée et une serviette en feu
L'enquête a révélé que le système d'alerte incendie était désactivé depuis environ deux ans, indiquant que le couple a sans doute tenté d'appeler à l'aide en vain. Un membre du personnel a déclaré que le couvercle du dispositif avait été retiré, ce qui implique une défaillance significative des dispositifs de sécurité de l'établissement. En effet, le sauna ne répondait pas aux normes de sécurité requises, un véritable manque qui soulève des inquiétudes quant à la régulation des établissements similaires.
Les enquêteurs s'intéressent également à l'origine potentielle de l'incendie, apparemment causé par une serviette qui aurait pris feu après avoir été en contact avec des pierres brûlantes du sauna. Des témoignages d'experts suggèrent que cette négligence, combinée à l'absence d'un système d'alarme fonctionnel, a créé un environnement tragiquement propice à un accident aussi mortel.
« Il est impératif que les établissements publics respectent les normes de sécurité et que les autorités inspectent régulièrement ces installations » a déclaré un expert en sécurité incendie cité par le BFM TV.







