Le Cambodge et la Thaïlande ont engagé des pourparlers ce mercredi 24 décembre, avec l'espoir d'apaiser les tensions qui ont persisté le long de leur frontière commune. Depuis le 7 décembre, les combats ont coûté la vie à au moins 44 personnes et poussé plus de 900 000 habitants à fuir leur domicile des deux côtés.
Les négociations, qui devraient s'étendre sur quatre jours, se tiennent dans la province thaïlandaise de Chanthaburi, un choix qui marque un changement de position du gouvernement cambodgien, lequel avait exprimé le souhait initial de tenir ces pourparlers dans un lieu neutre. L'objectif principal de ces discussions est de « garantir la cessation des hostilités » et de « rétablir rapidement la stabilité dans la région », selon le porte-parole du gouvernement cambodgien.
Le porte-parole du ministère thaïlandais de la défense, Surasant Kongsiri, a déclaré qu'il « espère vivement que cette réunion aboutisse à des résultats positifs », tout en soulignant que l'avenir des négociations dépendra de la sincérité des deux parties.
Les violences pour la dernière fois, intensifiées ces derniers mois, sont le résultat d'un conflit de longue date sur la délimitation d'une frontière de 800 kilomètres, un sujet qui a toujours été source de tensions entre les deux pays.
Un acteur local, expert en relations internationales, a observé que la situation actuelle pourrait être une opportunité pour forger des relations plus solides, si les deux nations sont prêtes à dépasser leurs divergences. Vietnam News rapporte également que cette initiative de dialogue pourrait s'accompagner de mesures visant à sécuriser les frontières et offrir une aide aux populations touchées.
Alors que la communauté internationale suit attentivement ces négociations, les espoirs d'un retour à la paix et à la stabilité demeurent vivaces, tant pour les Cambodgiens que pour les Thaïlandais. Ce chapitre pourrait être décisif pour la région, si des avancées concrètes sont réalisées.







