Une année marquée par des températures record
En 2025, la France a enregistré sa quatrième année la plus chaude depuis le début des relevés en 1900, avec une température moyenne de 14,0 °C. Météo-France a révélé que les cinq dernières années figurent parmi les plus chaudes de l’histoire du pays, ce qui témoigne d’un réchauffement climatique en accélération. Dans son bilan climatique de l’année, l’agence nationale a souligné qu’un jour sur deux a affiché une température au-dessus des normales saisonnières, un signal alarmant de l'évolution rapide du climat.
Des épisodes de chaleur extrême
Des vagues de chaleur anormales ont durement touché le pays, notamment en mai, juin et août. Les records de chaleur ont été dix fois plus fréquents que les records de froid, témoignant d’une tendance préoccupante. Selon les experts, la situation aurait été bien différente sans l'influence du changement climatique. « Une année comme 2025 pourrait à l'avenir ne plus être une exception, mais standard », souligne Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CEA.
Des sécheresses et des inondations
Le bilan hydrique de 2025 est également préoccupant : le cumul de précipitations a été légèrement déficitaire. Bien que la moitié sud du pays ait subi des pluies excédentaires, engendrant inondations et débordements en Provence, la moitié nord a connu des conditions très sèches. Cette situation a été exacerbée par une sécheresse estivale qui a touché près de 30 % de la France entre mai et août. Les effets de cette sécheresse sont visibles, avec des incendies de forêt de grande ampleur, comme celui survenu dans l’Aude, qui a ravagé plus de 11 000 hectares.
Un avenir incertain
Les témoins de ces événements climatiques, comme les agriculteurs et les habitants des zones touchées, sont de plus en plus inquiets. « Nous ne pouvons pas continuer à ignorer ces signaux d’alerte », déclare un agriculteur de Nouvelle-Aquitaine. L'impact de ces phénomènes sur la biodiversité et l'économie locale est de plus en plus souligné par des rapports d'experts. Les futures prévisions, indiquent que 2025 pourrait n'être que le début d'une tendance inquiétante si des mesures effectives ne sont pas mises en place rapidement pour contrer les effets du changement climatique.







